C.I.eau/Kentar : ce que les Français pensent de leur eau de robinet

 C.I.eau/Kentar : ce que les Français pensent de leur eau de robinet

@C.I.eau

Depuis 25 ans, le Centre d’Information sur l’eau (C.I.eau) analyse l’opinion sur l’eau et son service via ses baromètres. Cette année, l’enquête menée par Kantar en juin et juillet 2021, reflète l’état d’esprit des Français sur un panel de thématiques. Service, qualité, consommation, ressources, impacts du changement climatique, prix… Marillys Macé, Directrice Générale du Centre d’information sur l’eau, a dressé un état des lieux lors d’une conférence de presse ce mardi 7 décembre. 

Que pensent les Français de leur eau du robinet ? C’est la question à laquelle a répondu le Centre d’Information sur l’eau (C.I.eau), suite à l’enquête de Kentar.

Un niveau de confiance élevé

Les résultats de l’étude rapportés par Marillys Macé, Directrice Générale du Centre d’information sur l’eau, montrent une tendance générale : comme en 2020, les 3/4 des Français ont une confiance assez haute vis-à vis-des services d’eau et d’assainissement. Une information d’autant plus révélatrice en période de crise sanitaire. « À contre courant de ce que peuvent dire les médias, 78% des consommateurs reconnaissent que l’eau potable est sans risque pour la santé« , affirme-t-elle. 

L’enquête a également révélé les évolutions positives majeures en 25 ans d’opinion. Ainsi, 82% jugent les contrôles suffisants contre 54% en 1996, ou encore, 56% des Français s’estiment en 2021 suffisamment informés contre 19% en 1996.

Certaines critiques sur la qualité de l’eau

L’enquête relève toutefois l’opinion de ces 15% de Français qui se disent moins confiants dans les services d’eau. Les raisons principales ? En premier lieu, la qualité de l’eau (goût de chlore et calcaire), pour lequel les services devrait apporter des solutions pour la traiter. Ces consommateurs avancent aussi l’idée que les seuils des critères sanitaires ont baissé, que les services devraient ajouter des paramètres (résidus de médicaments, etc), qu’il y ait plus d’informations sur les contrôles et les normes, et sur la provenance de leur eau et de sa composition. De plus, près des deux tiers des Français redoutent une dégradation de la qualité des ressources en eau, avec toutefois une baisse de 3% par rapport à 2020 (72% contre 69% cette année).

Par ailleurs, plus de 8 personnes sur 10 déclarent que la bonne qualité passe par des investissements lourds (entretien des canalisations, etc). Et l’enquête montre que les consommateurs sont prêts à mettre la main à la poche pour y participer.

Prise de conscience quant au changement climatique et à l’avenir des ressources en eau

L’enquête de Kentar pour C.I.eau a révélé que les Français sont de plus en plus sensibles à la question du changement climatique. Les 3/4 des Français estiment que le changement climatique induira un manque d’eau, de la sécheresse, des inondations… Pour 79% d’entre eux, il entraînera l’augmentation du niveau de la mer, et 70% considère qu’il impactera la qualité de l’eau du robinet. « On voit que le consommateur évolue au rythme des changements sociétaux, économiques… Au fil du temps, une vraie conscience environnementale se dessine« , souligne Marillys Macé.

Quant à l’avenir des ressources en eau, si l’enquête note qu’il y a une baisse de 3 points par rapport à 2020, elle révèle que l’inquiétude face au manque d’eau a doublé en 25 ans : 64% des Français craignent de manquer d’eau dans leur région. Pour 72% d’entre eux, l’eau est bel et bien une ressource limitée. Ainsi, les Français sont de plus en plus enclins à considérer les eaux usées pour de nouveaux usages de consommation. 74% d’entre eux estiment que la réutilisation des eaux usées est une alternative pour moins puiser dans les ressources naturelles. Les 3/4 des Français sont prêts à utiliser une eau du robinet issue du recyclage des eaux usées, et « attendent que l’ensemble des usagers de l’eau fasse de même« , affirme la directrice de C.I.eau.

Sensibilité au prix de l’eau

59% des Français estiment que le prix du service de l’eau est « plutôt cher », contre 54% en 2020. Il est montré que 61% surveillent leur consommation d’eau pour réaliser une économie financière. Marillys Macé a rappelé que la facture moyenne d’eau pour un foyer de 2 personnes et demi était environ de 400 euros par an, soit 36 euros par mois. De leur côté, 41% des personnes estiment que le service d’eau est « plutôt bon marché ».

L’enquête a aussi permis de statuer sur la consommation quotidienne d’eau du robinet. 68% des Français ont déclaré boire de l’eau du robinet tous les jours, ou presque. En dehors du foyer, le chiffre est bas : 37% de personnes déclarent ne pas boire de l’eau du robinet à l’extérieur, notamment au restaurant. Du côté des sportifs, moins de 3 personnes sur 10 en usent. La directrice de C.I.eau estime qu' »il y a des choses à faire pour déclencher le geste« .

Pour clore la conférence, Marillys Macé a donné la parole à Alexandre Solacolu, fondateur de la start-up Hoali et du mouvement « Gourde friendly », qui se focalise sur l’alternative des bouteilles en plastique.