Chroniques à Budapest : L’exploit de Fatima Ezzahra Gardadi
Notre journaliste Nadir Dendoune couvre les championnats du monde d’athlétisme à Budapest. Il a assisté à la 3ème place de la marocaine, Fatima Ezzahra Gardadi sur le marathon féminin
C’est un exploit. Pour la première fois, une Marocaine, monte sur un podium du marathon femmes aux Championnats du monde d’athlétisme. Fatima Ezzahara Gardadi (2 h 25 min 17 s), pourtant peu expérimentée sur la distance, remporte la médaille de bronze, derrière les Éthiopiennes Amane Beriso Shankule (2 h 24 min 23 s) et Gotytom Gebreslase, championne du monde en 2022 (2 h 24 min 34 s).
Il est 7h ce dimanche 26 août quand les 78 athlètes s’élancent. Il fait déjà chaud et très humide. Présente dans le groupe de tête jusqu’à dix kilomètres de l’arrivée, Fatima Ezzahra Gardadi, ancienne championne du Maroc du 5 000 m a su garder son calme alors qu’elle est distancée par la tête de course. Au 35ème kilomètre, elle est alors sixième à 25 secondes de la leader, Amane Beriso Shankule. Peu pense qu’elle peut rejoindre la tête de course. Sauf elle ! Elle revient alors au train, calmement en gardant son rythme et sa foulée, sur Yalemzerf Yehualaw, la troisième éthiopienne en perdition totale, qui sauvera in-extremis sa 4e place.
Première marocaine et arabe à remporter un Marathon aux championnats du monde
« Je suis très contente, je n’imaginais même pas terminer sur le podium mais j’ai réussi à le faire. Je suis trop fière. C’est la tête qui a fait la différence. Cette médaille représente beaucoup pour moi et aussi pour le peuple marocain », a réagi Fatima Ezzahra Gardadi après son exploit.
Fatima Ezzahra Gardadi offre au Maroc sa deuxième médaille après le sacre sur 3000m steeple de Soufiane El-Bakkali. Le Maroc occupe la 13e place, à égalité avec le Japon et la Grèce. La médaille de bronze de Fatima Ezzahra Gardadi tombe à pic, à moins d’un an des Jeux Olympiques de Paris.