Chroniques à Budapest : Le 100 m, la course du plaisir court

 Chroniques à Budapest : Le 100 m, la course du plaisir court

Notre journaliste Nadir Dendoune est à Budapest en Hongrie pour couvrir les Championnats du monde d’athlétisme qui ont démarré samedi 19 août. Ce soir, c’est la finale du 100 m messieurs, la course la plus courte des Mondiaux, et pourtant la plus regardée.

Ce dimanche 20 août 2023, à 19.10, le monde s’arrêtera de tourner pour regarder le 100 m. Dix secondes plus tard, on saura qui est l’homme le plus rapide du monde. Ca changera la vie de personne, sauf du vainqueur de la course, mais c’est devenu un passage obligé, peu importe le championnat, c’est la course reine qu’on ne veut rater pour rien au monde. Aux Jeux Olympiques, les prix des billets pour la finale du 100m s’envolent, comme pour une finale du Coupe du monde de football. A l’opposé, la finale pour le 10000m, pourtant la course la plus longue est la plus accessible financièrement.
A croire qu’on aime les plaisirs courts….
Quelques minutes après la finale du 100m ce soir, après avoir vu et revu tous les ralentis inimaginables, sous tous les angles, on pourra de nouveau vaquer à nos occupations et nous endormir, ravis d’avoir assisté à ce spectacle bref et intense.

9’95 au chronomètre

Le premier homme à avoir couru un 100 m « officiellement » en moins de dix secondes, c’est à dire sans avoir eu recours au dopage !, et sans avoir bénéficié d’un vent supérieur à 2,0 m/s est un athlète noir américain. Le 14 octobre 1968, lors de la finale du 100 mètres des Jeux de Mexico, Jim Hines avale la ligne droite en 9.95. Le panneau du stade olympique avait d’abord affiché 9 secondes 9, puis son temps avait été annoncé à 9 secondes 89 au chronomètre électrique avant qu’il ne soit finalement fixé à 9 secondes 95. « S’ils ont corrigé mon temps, c’est parce que personne ne pouvait croire qu’un homme coure si vite », avait lancé Jim Hines en 2016 à nos collègue de l’Equipe. Jim Hines ne verra pas la finale ce soir : il est décédé en juin dernier, il avait 76 ans.

Un français à Valence

Après lui, d’autres athlètes ont couru en moins de 10 secondes. Ils avaient un point commun : ils étaient tous noirs. Le record du monde est toujours détenu par Usain Bolt en 9.58 (Championnats du monde de Berlin en 2009). Il faut attendre le vendredi 9 juillet 2010 pour qu’un Blanc réussisse un tel exploit. Christophe Lemaitre a 20 ans et il vient de s’imposer en 9″98 en finale des Championnats de France à Valence. C’est alors un événement mondial.
Une performance qui va au delà du sport et qui prend des tournures politico-fascistes. Des reporters du monde entier débarquent alors à Aix-les-Bains, où il vit, à l’approche des JO de Londres. Tout le monde est ravi, surtout les « fachos » donc qui sortent le champagne ! Marine Le Pen envoie alors ses félicitations au jeune prodige et le père de Christophe Lemaitre reçoit un mail du Ku Klux Klan ! Le pauvre Christophe Lemaitre, un type charmant au demeurant, n’avait pourtant rien demandé, surtout pas de plaire aux extrémistes de droite.

Un 100 m sans Christophe Lemaitre

Ce soir, Christophe Lemaitre n’est pas là. Il n’a pas fait la voyage à Budapest, en tout cas, pas en tant qu’athlète. Il espère toujours pouvoir se qualifier pour les Jeux de Paris. Le médaillé de bronze aux JO de Rio en 2016, n’est malheureusement que l’ombre de lui même depuis plusieurs années. Lui y croit, et ne veut pas louper cette chance de vivre la plus grande compétition qui existe à la maison. L’année prochaine, il aura 33 ans, le bel âge, encore assez jeune pour performer….
La finale de ce soir a été une nouvelle fois un beau spectacle. Sans Français. Notre chance tricolore, Mouhamadou Fall s’est fait sortir ce matin en séries. C’était une belle course cette finale du 100m. La piste est rapide, le stade est tout neuf. Il faisait très chaud. Parfait pour courir vite. La course fut serrée. Disputée. Intense. En 9.83, l’Américain Noah Lyles est devenu Champion du monde, signant le meilleur temps de l’année. Un Japonais a fini 6e de la Course….