Christophe Galtier, accusé de racisme et d’islamophobie
Hier, l’entraîneur du PSG Christophe Galtier a démenti ces accusations de racisme et d’islamophobie, du temps où il officiait à Nice. Le tout sur fond de conflit personnel avec un ex-dirigeant du club.
Depuis mardi soir, Christophe Galtier fait face à une polémique grandissante après la publication d’un mail de l’ancien directeur de l’OGC Nice, Julien Fournier. Ce courrier fait état de propos discriminatoires qu’aurait tenu l’actuel entraîneur du PSG au sujet d’une partie du vestiaire niçois.
Ce mail aurait été envoyé en fin de saison dernière à Dave Brailsford, directeur Sport chez Ineos, le groupe de pétrochimie propriétaire du club niçois. Il n’a pour l’instant pas été authentifié.
Par la voix de son avocat, Christophe Galtier dit avoir « pris connaissance avec stupéfaction des propos injurieux et diffamants de Monsieur Julien Fournier à son encontre ». L’entraîneur de foot engage donc des poursuites judiciaires : depuis cette révélation, il fait l’objet de menaces et d’actes de harcèlement intolérables.
Pas de commentaires
Du côté du club de Nice, circulez, il n’y a rien à voir : « Les faits relatés concernent deux personnes ne travaillant plus pour l’OGC Nice. Cette situation a été traitée avec le plus grand sérieux au moment des faits. Le club n’apportera pas plus de commentaires », a commenté le club. Le PSG n’a pas non plus souhaité réagir.
Le Collectif Ultras Paris, principal groupe de supporters, a publié ce communiqué : « Si les faits qui lui sont reprochés sont avérés, il n’est pas acceptable que cette personne reste dans l’organigramme du club ». « Nous rappelons que nous nous sommes toujours positionnés contre toutes formes de discriminations et ce combat est une cause historique de notre virage », écrivent les ultras de la porte d’Auteuil.
Six points d’avance
L’épisode intervient à un moment délicat pour Christophe Galtier qui, après les éliminations précoces en Ligue des champions (contre le Bayern Munich) et Coupe de France (face à Marseille), doit encore batailler pour remporter le titre en Ligue 1, avec seulement six points d’avance sur Lens à huit journées de la fin du championnat.