« Choose France » : une promotion de l’attractivité de la France
Cette semaine, l’Elysée a annoncé 21 décisions d’investissements d’entreprises étrangères en France, qui mobiliseront une enveloppe de 4 milliards d’euros, avec 10.000 emplois à la clé. Il y a lieu de rappeler que le président Macron a fait de la promotion de l’attractivité de la France l’un des axes majeurs de sa stratégie économique. Pour ce faire, il a lancé l’initiative « Choose France » en invitant des patrons de grandes entreprises étrangères des quatre coins de la planète au château de Versailles pour échanger autour des opportunités d’investissement en France.
La pandémie Omicron a fait reporter l’événement qui devait se tenir au début de cette année. Mais ceci n’a pas empêché Emmanuel Macron et ses ministres de maintenir les contacts et les négociations pour attirer les investisseurs étrangers. C’est ainsi que dans le cadre de l’initiative « Choose France », il y a eu cette annonce des 4 milliards d’euros d’investissements, répartis sur tout le territoire et concernant différents secteurs d’activité : la santé, les nouvelles technologies, l’agroalimentaire, la chimie, etc.
Lundi dernier, et selon la déclaration des services de l’Elysée, le chef de l’Etat a reçu le PDG Mark Costa, du groupe américain Eastman, spécialisé dans la production des matériaux porteur d’un investissement de 850 millions d’euros pour la réalisation d’une usine de recyclage de plastiques et qui va employer 350 personnes.
D’autres noms internationaux sont cités par l’Elysée. Il s’agit de l’enseigne suédoise Ikea avec 650 millions d’euros sur 3 ans, Pfizer avec 520 millions d’euros en partenariat avec Novasep pour la production du traitement contre le Covid-19, le chimiste allemand BASF avec 300 millions d’euros et bien d’autres.
Selon le communiqué de l’Elysée, les 21 nouveaux projets créeront « plus de 10.000 emplois, auxquels s’ajoutent plus de 16.000 emplois en CDI intérimaires ». Et il est précisé que cette nature d’investissements bénéficie d’aides publiques, généralement comprise entre 5% et 10% de leur montant.
Dans la compétition internationale féroce pour attirer les investissements directs étrangers et surtout dans un contexte de crise pandémique aiguë, l’initiative « Choose France » devra non simplement continuer mais renforcée.
>> Lire aussi : Saison France-Portugal 2022 : climat et parité mis en lumière