Choiseul Africa Business Forum – L’investissement a le vent en poupe

 Choiseul Africa Business Forum – L’investissement a le vent en poupe

Le chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch, à l’ouverture de la 3e édition du Choiseul Africa Business Forum, le jeudi 20 octobre 2022. Crédit photo : Choiseul Africa Business Forum / Twitter

La 3ème édition du Choiseul Africa Business Forum s’est ouverte sur les chapeaux de roue le jeudi à Casablanca, avec la participation de grosses pointures politiques et du monde des affaires, telles que le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch ou encore le Président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina.

 

Cette rencontre qui rassemble quelque centaines de décideurs  économiques et institutionnels qui viennent d’Afrique, d’Europe et du Golfe, a pour ambition de placer le débat sur les actions à entreprendre pour booster le développement du continent africain.

Organisé par l’Institut Choiseul en partenariat avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la région Casablanca-Settat, ce rendez qui est consacré au partage d’expériences et au décryptage des tendances à l’œuvre dans le monde africain des affaires, a prévu un focus sur la région Casablanca-Settat . Ce qui fait dire à Abdellatif Mâzouz (Président – Région Casablanca-Settat) que « cette édition est entièrement dédiée au partenariat pour un développement humain durable et à la promotion d’un investissement responsable et mutuellement avantageux dans les différents territoires du continent africain dans le cadre d’un Partenariat Sud-Sud-Nord »

L’investissement étant en vogue au Maroc depuis le fameux discours du roi Mohammed VI, le président de la CGEM, Chakib Alj a tenu à préciser que « sous le leadership de SM le Roi, la nouvelle charte d’investissement en cours de déploiement, vient nous encourager encore plus, en ouvrant la voie à un ensemble d’incitations, financières et non-financières, accessibles à tous les investisseurs, qu’ils soient marocains ou étrangers ».

En effet, l’investissement étant un des axes majeurs de la relance socio-économique du Royaume, le panel sera l’occasion de mettre en avant la nouvelle marque de promotion de l’investissement et de l’exportation « Morocco Now » auprès de l’audience internationale, visant à faire rayonner le Maroc comme plateforme industrielle de premier rang. 

Dans ce climat favorable aux investissements internationaux, ce panel est également l’occasion de présenter la nouvelle vision de la région Casablanca-Settat, en matière de développement socio-économique de ses territoires. Une nouvelle vision de la région qui conforte le Maroc dans sa position de leader en  investissements étrangers, avec la compétitivité accrue de ses territoires à l’échelle continentale et internationale.

Acteurs institutionnels et privés se sont ainsi relayés pour présenter les grandes opportunités qu’offre le royaume d’une manière générale et Casablanca de façon particulière aux investisseurs internationaux et nationaux, qu’il s’agisse de grandes entreprises ou de PME, dont les Marocains du monde sont aujourd’hui friands.

Connectée au monde entier, « Casablanca est à l’image d’un Maroc et d’une Afrique qui bougent, qui osent et qui se développent », a souligné Chakib Alj, rappelant que plus de 600 décideurs économiques de 50 pays participent à cette édition qui se tient dans une conjoncture économique inédite, marquée par une série de crises et des mutations permanentes.

Le Maroc est un acteur important du dialogue inter et intracontinental, a souligné M. Alj, notant que l’Afrique et l’Europe partagent les mêmes défis, notamment ceux liés à l’immigration, au changement climatique et à l’instabilité des chaînes d’approvisionnement, d’où la nécessité de travailler sur des solutions communes et de renforcer davantage leurs liens. C’est d’ailleurs pour cela que le forum a prévu nombre de panels portant sur la cyber sécurité, les PME, la santé, la transformation numérique et l’énergie.

A l’issue des travaux, plusieurs prix ont été décernés dont le prix de l’entrepreneur de l’année, de la femme d’affaires leader de l’année ou encore le Grand prix Choiseul Africa.

 

>> A lire aussi : Le Maroc signe un Partenariat vert avec l’UE