Charlie Hebdo : l’Iran demande « des explications » à la France
Téhéran a averti Paris qu’il réagirait après la publication de caricatures « insultantes » du chef suprême de l’Iran, dans Charlie Hebdo.
L’Iran met en garde la France contre des caricatures qu’elle juge insultante contre l’ayatollah Ali Khamenei. Caricatures publiées dans un numéro exceptionnel de Charlie Hebdo.
35 dessins ont été publiés, sur les 300 envoyés à travers le monde, pour ce concours lancé le mois dernier pour l’édition spéciale du journal satirique, huit ans après l’attentat qui l’a visé.
Il y a par exemple cette caricature d’un Iranien, réfugié en Turquie, où l’on voit Ali Khamenei avec un fusil sortant de la bouche. Ou encore le dessin de cet artiste italien : une femme urinant sur le Guide suprême.
Braver l’autorité
« C’était une manière de montrer notre soutien aux Iraniennes et aux Iraniens qui mettent en jeu leur vie pour défendre leur liberté face à la théocratie qui les opprime depuis 1979 », écrit dans un éditorial le directeur de la publication Laurent Sourisseau, plus connu sous le nom de Riss, « tous les dessins publiés ont le mérite d’avoir bravé l’autorité que prétend être le guide supposé suprême, ainsi que la cohorte de ses serviteurs et autres spadassins ».
Courroux des autorités iraniennes
De quoi manifester leur soutien aux Iraniennes et aux Iraniens qui mettent en jeu leur vie pour défendre leur liberté, depuis la mort de Mahsa Amini. Mais de quoi aussi déchaîner le courroux des autorités iraniennes : un acte « insultant et indécent » qui ne restera pas « sans réponse efficace et ferme ». Ce sont les mots forts du ministre iranien des Affaires étrangères sur Twitter. L’Iran « considère le gouvernement français responsable » et attend des « explications ».
>> A lire aussi : Edito. Les ennemis de Dieu