CHAN en Algérie. La CAF examine le cas du Maroc

 CHAN en Algérie. La CAF examine le cas du Maroc

Kenzo TRIBOUILLARD / AFP

La Commission d’organisation du CHAN a décidé que le Groupe C où se trouve le Maroc, sera réduit à trois équipes seulement. Elle aussi saisit l’instance judiciaire compétente de la CAF concernant l’absence du Maroc de la compétition.

 

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé, dans un communiqué publié le 16 janvier,  que « la Commission d’organisation du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) TotalEnergies Algérie 2022 s’est réunie ce jour à Alger conformément au règlement de la compétition ». 

« A cette occasion, il a été décidé que le Groupe C sera composé de trois équipes, avec pour conséquence directe la qualification des deux premières équipes pour la phase à élimination directe », poursuit la même source. Ajoutant que « la Commission d’organisation du CHAN a également saisi l’instance judiciaire compétente de la CAF au sujet de l’absence du Maroc au match prévu hier à Constantine contre le Soudan. »

La décision de la CAF a anéanti la mise en scène et la supercherie du pays organisateur qui a annoncé qu’au titre de la première journée de la CHAN 2022 pour le Groupe C, le Soudan s’est imposé au Maroc à 3 contre zéro. Le régime d’Alger espérait que la CAF sanctionne le Maroc pour forfait déclaré. Un stratagème qui est tombé à l’eau après le communiqué de la CAF.

D’autre part, la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé, dimanche 15 janvier, qu’elle va ouvrir une enquête pour établir dans quelle mesure les déclarations politiques émises lors de la  cérémonie d’ouverture du Championnat d’Afrique des nations et le comportement des joueurs locaux violent les statuts et règlements de la CAF et de la FIFA. 

En effet la Fédération royale marocaine de football (FRMF) avait dénoncé et condamné vivement les “agissements malveillants” et les “manœuvres abjectes” ayant émaillé l’ouverture du CHAN  en Algérie. La FRMF a adressé une correspondance à la CAF qui est appelée à “assumer toute la responsabilité face à ces transgressions flagrantes qui n’ont aucun lien avec les principes et valeurs du ballon rond”.

Lors de la cérémonie d’ouverture du CHAN en Algérie, en présence du  président de la FIFA et de la CAF Gianni Infantino et Joseph Motsepe, présents dans les tribunes aux côtés d’officiels algériens, un soi-disant petit-fils de Nelson Mandela, Zwelivelile Mandla Mandela, a dénoncé la présence du Maroc sur son Sahara. 

Dans la même optique, la FRMF a rejeté les propos racistes prononcés par des supporters présents à la cérémonie d’ouverture à l’égard du public marocain connu à travers le monde entier pour son civisme. Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent des supporters algériens en train de chanter des slogans racistes visant les Marocains. 

Cerise sur le gâteau, les supporters libyens ont été tabassés par les forces de l’ordre sur les gradins après la fin du match d’ouverture Algérie-Libye, qui s’est terminé par une bagarre entre les deux équipes sur la pelouse à cause de l’arrogance des joueurs algériens.

>> Sur le même thème : 

La CAF enquête sur les événements de l’ouverture du CHAN en Algérie

Un CHAN sans le Maroc à cause de la fermeture de l’espace aérien algérien

Algérie-CHAN. Le Maroc exige l’ouverture de l’espace aérien pour une éventuelle participation