Centrale Lille et Welearn : Cap sur la recherche

 Centrale Lille et Welearn : Cap sur la recherche

Zoubeir Lafhaj et et Hassan JAÏ sont les initiateurs de ce projet innovant destiné aux apprenants francophones d’Europe et d’Afrique.

Centrale Lille et Welearn, viennent de signer une convention de partenariat le 19 juillet 2022.

Les deux partenaires ( Centrale Lille, Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel et Welearn, une structure spécialisée dans la conception et la production de formations et de coaching, notamment en mode e-learning, répondant aux attentes du secteur du BTP et de l’Immobilier) se donnent ainsi « les moyens d’imaginer, de concevoir et de produire des formations en ligne destinées à un public francophone mondial orientées vers l’industrie 4.0, l’urgence climatique et la transformation numérique dans le secteur des infrastructures, de l’immobilier et des matériaux de construction ».

Selon les initiateurs du projet (Zoubeir LAFHAJ, professeur habilité à effectuer des recherches au sein de Centrale Lille et Hassan JAÏ, le DG de Welearn) , « ce partenariat permettra de répondre aux attentes du secteur de la construction, du BTP et de l’Immobilier, et donnera un nouvel élan et un profond impact à la transmission de connaissances et des compétences dans un secteur en pleine évolution au moyen de méthodes originales et inédites ». Ajoutant que « la création, le développement d’outils et de méthodes pédagogiques innovants dans la construction seront au cœur des travaux ». Les modules et les formations conçues sont destinés aux apprenants francophones, notamment en Europe et en Afrique. Pour rappel, les deux entités travaillent déjà ensemble sur des projets d’industrialisation de la Construction dans le cadre de la Recherche. La convention établie se place ainsi dans la continuité du partenariat et a pour objectif de préciser les éléments de politique scientifique partagée, déclinée au travers du pilotage des unités communes, et sa mise en œuvre opérationnelle en entérinant des accords fondamentaux sur leur gestion et leur fonctionnement.

Ce partenariat scientifique largement diversifié couvre des compétences pointues aussi bien en matière d’ingénierie, d’information et de communication, et un large spectre des mathématiques fondamentales et appliquées qui occupent une place originale dans le paysage académique international.