Célébration à l’IMA de l’ouverture du nouveau Musée du Cinéma classique

 Célébration à l’IMA de l’ouverture du nouveau Musée du Cinéma classique

Une Cérémonie d’hommage au réalisateur Henry Barakat avec la  projection de « Chatea Al Gharam »

Un événement exceptionnel à l’Institut du Monde Arabe qui met à l’honneur le Musée du Cinéma classique ouvert aux Émirats Arabes Unis.

 

Une soirée organisée à l’initiative de l’Ambassadrice extraordinaire de la culture auprès de l’ALECSO.

Les monuments emblématiques des Émirats Arabes Unis, parmi lesquels le « Emirates Palace », le Musée du Futur, la grande mosquée Sheikh Zayed, ou encore les majestueuses dunes fossiles d’Al Wathba, comptent désormais un nouveau lieu d’importance annoncé par l’Ambassade culturelle de l’ALECSO : le Musée du cinéma classique.

L’Institut du monde arabe accueille le 26 février, son tout premier événement international organisé par ce nouveau musée qui s’intitule « Créations intemporelles du cinéma classique ».

Les Émirats Arabes Unis ont donc lancé ce nouvel espace : Musée du cinéma classique. Il revient à l’Institut du monde arabe l’honneur d’accueillir, dimanche 26 février, le tout premier événement international concocté par le musée. Un événement qui met à l’honneur les « Créations intemporelles du cinéma arabe ».

Hommage aux films mythiques

Au programme de cet événement exceptionnel et varié, deux conférences, un hommage au grand réalisateur égyptien Henry Barakat, puis la projection d’un de ses films ; Le Rivage de l’amour. Au menu également,  un concert de Abir Nasraoui qui va puiser de l’inestimable répertoire du cinéma arabe classique, et notamment égyptien.

La Conférence inaugurale de l’Organisation Arabe pour l’Éducation, la Culture et les Sciences se fera en présence de Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe. Ensuite aura lieu une Cérémonie d’hommage au réalisateur Henry Barakat. Une  projection de « Chatea Al Gharam » (Le Rivage de l’amour, 1950, 2h) d’Henry Barakat.

Le concert animé par l’artiste tunisienne Abir Nasraoui se veut un hommage aux films mythiques, avec l’interprétation de chansons des plus grands artistes du monde arabe, dont Mohammad Abdel Wahab, Fairouz, Asmahan, Wadi Safi, Chadia et Oum Kalthoum…qui avaient également joué et chanté dans des films restés célèbres. Des comédies musicales avant l’heure.

Les conférences, la séance de cinéma et le concert d’Abir Nasraoui sont en accès libre et gratuit, dans la limite des places disponibles.

>> Lire aussi :Avec “Youssef Salem a du succès”, la réalisatrice Baya Kasmi réclame “un droit à la normalité pour les arabes”