CDH. Le Maroc élu pour un troisième mandat

 CDH. Le Maroc élu pour un troisième mandat

WILLIAM VOLCOV / BRAZIL PHOTO PRESS VIA AFP

Le Maroc a été élu, mardi 11 octobre à New York, membre du Conseil des droits de l’homme des Nations unies pour la période 2023-2025, et ce, dès le premier tour et à une écrasante majorité de 178 voix.

 

Ce mandat, qui prend effet à partir du 1er janvier 2023, est le troisième du Maroc au sein du Conseil basé à Genève, le Royaume ayant siégé entre 2006 et 2008 en tant que membre fondateur occupant le poste de vice-Président et ensuite en tant que membre du Conseil entre 2014 et 2016.

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger indique que l’élection du Maroc au Conseil des droits de l’homme, organe prestigieux de l’ONU, vient par ailleurs couronner l’action constructive du royaume pour le renforcement du CDH en particulier son rôle de premier plan pour la mise en place de son mécanisme-phare, l’Examen périodique universel.

Le royaume a en effet toujours contribué de façon substantielle aux travaux du Conseil des Droits de l’Homme depuis sa création, notamment à travers la présentation et le parrainage de nombreuses résolutions et décisions. Dans l’esprit de solidarité qui caractérise l’action du royaume au sein du Conseil, le Maroc est également parmi les contributeurs importants au Fonds du mécanisme de l’Examen périodique universel pour l’assistance technique aux pays en développement.

Créé par la résolution 60/251 de l’Assemblée générale de l’ONU, le Conseil des droits de l’homme est l’organe onusien chargé de promouvoir le respect universel et la défense de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales, pour tous, sans distinction aucune et de façon juste et équitable. Ses 47 membres sont élus individuellement par les 193 États membres de l’ONU, suivant une répartition géographique équitable.

Lors de la 51è session du Conseil des droits de l’hommen, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à Genève, Omar Zniber avait souligné que le roi Mohammed VI a annoncé d’importantes réformes concernant le statut de la femme au royaume, visant notamment,à mettre en action les institutions constitutionnelles en charge d’appliquer la parité, et ce, quelques semaines après l’examen du rapport du Maroc devant le CEDAW, le 22 juin 2022.

Dans le même élan, la ville de Marrakech accueillera, les 07 et 08 décembre prochain, une conférence internationale regroupant plusieurs dizaines de mécanismes nationaux des droits de l’homme de par le monde et différentes autres parties prenantes, pour échanger sur les rôles de ces mécanismes et explorer les moyens de fédérer les efforts, pour constituer une plateforme de mise en réseau, d’apprentissage mutuel et de concertation pour des réponses pertinentes aux défis communs.

 

>> A lire aussi : ONU. Des experts condamnent l’embrigadement des mineurs dans les camps de Tindouf