Casablanca : série de mesures restrictives avec fermeture des écoles
Suite à la recrudescence des foyers épidémiques dans la préfecture de Casablanca, le gouvernement marocain a décidé de prendre une série de mesures visant à y limiter la propagation du Covid-19, dès ce lundi 7 septembre.
Dans un communiqué, le gouvernement souligne que ces mesures consistent en la fermeture de toutes les entrées et sorties de la préfecture de Casablanca. Une autorisation exceptionnelle devra être présentée pour tout déplacement de et vers le territoire.
>> Lire aussi : Recrudescence des cas de coronavirus pendant le mois d’août au Maroc
La même source ajoute que tous les établissements scolaires (primaire, collèges, lycées et universités) seront fermés, auxquels seront substitués l’enseignement à distance à compter de ce lundi.
>> Lire aussi : Un test PCR Covid-19 100% marocain produit à grande échelle
Par ailleurs, il s’agit également de la fermeture des marchés de proximité à 15h, des cafés et commerces à 20h et des restaurants à 21h, en plus de l’interdiction des déplacements de nuit sur l’ensemble du territoire de la préfecture entre 22h et 05h, à l’exception des cadres de santé et de sûreté, des employés des secteurs vitaux et sensibles et ceux du transport des marchandises. Une justification quant à leur travail de nuit sera aussi nécessaire.
>> Lire aussi : Le Maroc a “dépassé le pic de l’épidémie” selon le Ministère de la Santé
Ces mesures resteront en vigueur durant les 14 prochains jours et la situation épidémiologique dans la métropole sera soumise à une évaluation minutieuse et continue pour en prendre les décisions appropriées, précise le communiqué.
Le gouvernement marocain appelle les citoyennes et les citoyens au respect strict des directives des autorités publiques et des mesures préventives édictées, en particulier le port obligatoire du masque, les règles d’hygiène et la distanciation physique.
>> Lire aussi : Vaccin anti-Covid-19 : les essais marocains sur le point de commencer
>> Voir aussi : Idées innovantes marocaines (12) : Le masque Datamask