Nouvelle ligne maritime entre le Maroc et l’Afrique de l’Ouest
Le groupe CMA CGM, un leader mondial du transport maritime, a lancé officiellement, mercredi 5 juillet à Casablanca, une nouvelle ligne maritime reliant le Maroc à l'Afrique de l’Ouest.
Ce nouveau service hebdomadaire, le Wazzan II, offrira aux exportateurs marocains des solutions de transport vers les pays d'Afrique de l'Ouest, dont la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Bénin et le Liberia et permettra indirectement de connecter d'autres pays africains plus enclavés comme le Mali et Burkina Faso, selon les responsables de cette nouvelle ligne maritime.
Pour le vice-président du groupe CMA/CGM, Jean-Philippe Thenoz, l'ouverture d'une nouvelle ligne dédiée à l'Afrique à partir du Maroc confirme le rôle capital que joue le Maroc dans le développement du continent, faisant savoir que trois millions de tonnes sont expédiées vers l'Afrique à partir du Maroc par voies maritimes et terrestres.
Ces échanges commerciaux sont passés de 3,4% du total des exportations du Maroc à 6,6% au cours des dernières années avec une évolution annuelle moyenne de 12%, a-t-il indiqué, notant que ces échanges concernent principalement les pays tels que le Sénégal, la Mauritanie, la Côte d'Ivoire, le Nigeria, le Ghana et le Cameroun.
"Conscient de l'importance d'un service Maroc-Côte Ouest Afrique et dans la droite ligne de l'impulsion donnée par SM le Roi Mohammed VI à ce développement, nous avons mis en place en juillet 2015 une ligne hebdomadaire dédiée à l'Afrique depuis Tanger et Casablanca, le service Wazzan I afin d'accompagner les flux commerciaux inter-régionaux de et vers l'Afrique de l'Ouest", a relevé Thenoz.
Après le succès de ce premier service, il a été décidé de poursuivre le développement de ces échanges avec l'Afrique à partir du Maroc en lançant cette deuxième ligne, Wazzan II, qui touchera les ports de Tanger, Casablanca, Monrovia, Abidjan, Tema, Cotonou, Takoradi.
Ce nouveau service permet une connexion directe hebdomadaire entre le Maroc et les pays de l'Afrique de l'Ouest, sans aucune escale, avec des temps de transit réduit de 4 jours: Tema (Ghana), est desservi au départ de Casablanca en 10 jours, Monrovia (Liberia) en 6 jours, Abidjan (Côte d’Ivoire) en 9 jours et Cotonou (Bénin) en 12 jours.
Mohamed El Hamraoui