Casablanca. La 13e édition des Journées du Patrimoine du 13 au 19 mai 2024
La 13e édition des Journées du Patrimoine, organisée par l’association marocaine Casamémoire, se tiendra du 13 au 19 mai 2024, sous le thème «Casablanca Patrimoine en Mouvement».
Un évènement ouvert au public et gratuit. Les visiteurs auront l’occasion de découvrir ou redécouvrir des édifices historiques et modernes de la ville blanche. Des visites guidées assurées par des bénévoles formés par l’association, dans cinq quartiers différents. Créée en 1995, Casamémoire s’engage à préserver le patrimoine architectural du XXe siècle dans la ville, tout en valorisant le tourisme culturel, la mémoire collective et l’héritage patrimonial.
Ballades à pied et par bus
Prévues pour les 17, 18, 19 mai 2024, les visites s’effectueront à partir de 10h, et comprennent les circuits suivant :
- L’ancienne médina : circuit à pied, départ depuis le bastillon de la Sqala
- Le centre-ville : circuit à pied, départ devant la fontaine de la place Mohammed V
- Le quartier des Habous : circuit à pied, départ devant le siège de la Région de Casablanca-Settat (ancienne mahkama du pacha) sur le boulevard Victor Hugo
- Casa Ouest : circuit en bus, départ depuis place Mehdi Ben Barka, Maarif (Maarif, Riviera, C.I.L, Hay Hassani, El Hank)
- Casa Est : circuit en bus, départ Place des Nations Unies à côté de la station Alsa Bus (Roches noires, Hay Mohammadi, Ain Chock).
Le vendredi 17 mai sera dédié aux sorties scolaires, le samedi et le dimanche seront ouverts au grand public.
Parallèlement à ces visites guidées, Casamémoire propose un festival culturel. Avec au menu, des conférences , des tables rondes, des expositions, des ateliers, des spectacles de danse et des projections de films. L’objectif consiste à célébrer Casablanca par le biais des arts et de la culture.
Cet évènement annuel devenu incontournable offre une occasion unique de rendre hommage à l’important héritage architectural et urbain de la capitale économique du Maroc.
>> Lire aussi : Préservation du patrimoine national à travers la protection de la propriété intellectuelle