Caricatures : les cheikhs de la Zitouna appellent au boycott des produits français

 Caricatures : les cheikhs de la Zitouna appellent au boycott des produits français

La mosquée de la « Zitouna », également connue comme la « Grande Mosquée », est la principale, la plus grande et la plus ancienne mosquée de la Médina de Tunis

Nouvel épisode dans la polémique sur les caricatures du prophète musulman. Les cheikhs de la mosquée de la Zitouna appellent au boycott des produits français pour dénoncer « l’atteinte aux symboles sacrés de l’islam ».

Pour les religieux tunisiens, les peuples musulmans doivent « boycotter les marchandises françaises et les sociétés françaises jusqu’à ce que le gouvernement de Paris présente ses excuses ». Ils dénoncent les « attaques répétées contre les musulmans et leurs symboles religieux sacrés ».

A lire aussi : Le CFCM veut défendre la France face aux appels au boycott

Cet appel fait écho aux nombreux autres lancés du Maroc au Pakistan en réaction au discours de fermeté du président Emmanuel Macron après l’attentat terroriste de Conflans-Sainte-Honorine. Il a notamment affirmé que « la France ne va pas renoncer aux caricatures » sous la pression des terroristes.

Le communiqué des Cheikhs de la Zitouna fait également appel aux juristes musulmans pour « contrer cette attaque féroce par les voies juridiques, devant la justice internationale ».