Cap sur Le Festival Les Singulier·es 2023 au CENTQUATRE-Paris
Festival Les Singulier·es 2023, du 4 janvier au 18 février 2023, avec au programme la pièce de théâtre de Issam Rachyq-Ahrad, Ma République et moi.
Pendant un mois, le festival Les Singulier·es présente 19 spectacles à l’espace CENTQUATRE-PARIS. Conçu comme un condensé de projets aux identités multiples et créatives que le lieu accompagne, cet événement annuel est l’occasion de découvrir des créations pluridisciplinaires. Théâtre, danse, cirque, musique, vidéo, documentaire ou encore littérature. Toutes les expressions ont droit de cité. Un festival qui dévoile l’originalité de l’espace et la créativité des artistes associés.
Dans cette 7ème édition, des personnalités artistiques et des singularités multiples continuent à explorer des sujets de société par le truchement de l’art.
Le CENTQUATRE-PARIS, lui, est un acteur à part entière. Situé dans le 19e arrondissement de Paris, c’est un espace de résidences artistiques, de production et de diffusion d’arts pour les publics et les artistes du monde entier. Pensé comme une plateforme collaborative, il donne accès à l’ensemble des arts actuels et à toutes les disciplines, au travers d’une programmation populaire et contemporaine.
Dans le cadre ce Festival est programmée, le 17 février, la pièce de Issam Rachyq-Ahrad, Ma République et moi. Une fiction travaillée par le réel. L’œuvre tire son sujet d’un événement traumatisant pour interroger ce qui fait le destin d’un enfant confronté à l’injustice.
Pour une fois la mère va parler
L’histoire vraie commence le 11 octobre 2019. Une femme voilée est prise à partie, lors d’une séance du Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté, par un élu du Rassemblement national. Son jeune fils Rahim s’effondre en pleurs dans ses bras.
Que s’est-il passé dans la tête de cet enfant qui a vécu de plein fouet cette humiliation ?
Quel écho laissera-t-elle en lui et avec quelles répercussions ?
Partant de cette triste anecdote, l’auteur, acteur et metteur en scène Issam Rachyq-Ahrad écrit un texte dans lequel se mêlent réalité et fiction. Son héros, Rahim, est face à plusieurs choix ; devenir président de la République ou se ceinturer la taille d’explosifs ?
C’est ainsi que Issam vous invite chez la mère dans Ma République et moi. Le thé et les gâteaux sont prêts. C’est l’usage et c’est comme ça qu’on accueille les invités. Issam évoque la vie de la mère et du fils. Il est comédien, aime Molière, le foot et supporte aussi bien la France que le Maroc. Elle est cuisinière dans un hôpital et paie ses impôts. Lui a besoin d’exister comme ses semblables. Elle a tout donné à ses enfants et ne demande rien à personne. D’autres lui demandent des comptes, veulent lui dicter comment vivre, comment s’habiller, mais personne ne lui demande son avis. Pour une fois, la mère va parler. Pour mettre en forme ce travail de création Issam Rachyq-Ahrad a rencontré des jeunes et leurs mères et collecté leurs témoignages. Leur vécu est raconté à travers et par le théâtre.
>> Lire aussi :La 34ème édition du festival Africolor signe son grand retour