Cap sur le festival de danse, Faits d’Hiver, du 17 janvier au 16 février

 Cap sur le festival de danse, Faits d’Hiver, du 17 janvier au 16 février

Une 24ème édition du Festival, Faits d’Hiver, à la gloire de la danse et des thématiques qui interpellent

Pour sa 24ème édition, le festival consacré à la danse, Faits d’Hiver, est de retour en public, après deux années passées loin des scènes.

L’édition 2022 de Faits d’Hiver est encore plus riche avec 15 créations et un nombre inédit de représentations, plus d’une cinquantaine. Cette année, les festivités se déroulent dans près de 16 lieux de Paris et d’autres villes franciliennes, telles Saint-Ouen, Créteil, Bagnolet, Montreuil, Les Lilas et Vitry-sur-Seine.

On note également la présence de nouveaux lieux, au Carreau du Temple, ou encore à l’Espace 1789. Des spectacles créés par Hervé Robbe et Jean-Christophe Bleton. Jérôme Combier, Anne-Sophie Lancelin et Nathalie Collantes sont de la partie, et bien d’autres.

Une 24ème édition en présentiel et plus dense, à consulter sur le site officiel, www.faitsdhiver.com. Des spectacles en solos, de l’impro, de l’humour, du hip-hop sont au programme. Des dégustations de mets sont également proposées. Faits d’Hiver se présente ainsi comme une manifestation annuelle haute en couleur avec des faits inédits pour chaque nouvelle édition.

Au programme, Appelez-moi Madame de Leïla Gaudin

Leïla Gaudin conçoit, interprète et enseigne la danse-théâtre. Elle se forme au conservatoire du 5ème arrondissement de Paris, à la danse contemporaine et à la biomécanique à New York.  Elle pourrait être rangée dans la catégorie des chorégraphes sociologues. Selon elle, la danse et le corps seraient le meilleur moyen de révéler ce qui dérange, heurte et évolue au sein d’une société.

Son spectacle Appelez-moi Madame, c’est une fête est l’histoire d’un enterrement de vie de jeune fille. Un temps charnière volé au quotidien. Une fête rentrée dans les pratiques socioculturelles et volontairement choquante. L’enterrement de vie de jeune fille se veut une sorte de libération. Un espace fugace partagé avec les copines qui ne demanderait qu’à être oublié. Celui de Madame prend alors le départ, une fois la robe blanche enfilée. La pièce chorégraphiée de Leïla Gaudin aborde cette thématique d’une fête célébrée avec karaoké, déguisements, musique et excès en tous genres. Elle est programmée les 11 et 12 février 2022.

Le festival est une manifestation ouverte aux jeunes et aux vieux, aux amateurs de danse et aux professionnels ; chorégraphes et interprètes. Tout le monde peut trouver son bonheur tant la programmation est éclectique. Un festival au nom insolite, Faits d’Hiver, qui propose un voyage du corps, avec gestuelles et thématiques constantes et d’autres renouvelées. Et, enfin, de beaux spectacles de danse en perspective.

>> Lire aussi :« On danse chez vous » de Mehdi Kerkouche, en soutien aux étudiants en difficulté