Cap sur la 4ème édition du festival du film arabe de Casablanca

 Cap sur la 4ème édition du festival du film arabe de Casablanca

Depuis son lancement le film arabe de Casablanca veille à faire participer tous les cinémas arabes

Lever de rideau sur le Festival du film arabe de Casablanca qui se déroule du 16 au 23 juin. Parmi ses fondamentaux, mettre en avant la métropole, l’animer par un évènement culturel et festif et y impliquer le public.

Cette quatrième édition comprend deux compétitions officielles pour les films de fiction et les documentaires longs et courts. Au programme donc, projections de films hors compétition dans les sections Panorama marocain et arabe. Des hommages seront rendus à des professionnels du cinéma marocain et arabe. Se tiendront également des masterclasses, des séminaires et des ateliers de formation destinés aux jeunes.

Ce festival se veut, selon les organisateurs, « compatible » avec sa « vision intégrale et la stratégie de rapprocher la culture et les arts des habitants de la ville, tout en créant un rayonnement culturel aux niveaux local, national et provincial ».

Le réalisateur tunisien Ridha Behi est président du jury de la section longs-métrages. Un bel hommage lui sera rendu par le festival. Les membres du jury sont ; la réalisatrice émiratie Nujoom Al Ghanem, le comédien marocain Malek Akhmiss, l’actrice égyptienne Yosra El Lozy et l’acteur syrien, Sherwan Haji.

Le grand artiste Khalid El Sawy à l’honneur

Quant au jury des courts-métrages, il sera présidé par la réalisatrice saoudienne Hana Al Omair et composé de l’artiste égyptien Ahmed Wafik et de la comédienne marocaine Hassnaa Moumni. Le festival rendra hommage également à la célèbre actrice marocaine Raouia, de son vrai nom Fatima Herrandi, à l’artiste égyptien Khalid El Sawy, à l’actrice égyptienne Hala Sedki et au réalisateur marocain Hicham Lasri.

Depuis son lancement en 2018, ce festival veille à faire participer « l’ensemble des pays arabes, que ce soit dans la compétition ou le panorama ». Défi relevé malgré son jeune âge.

Le festival, cette année, fait la part belle au cinéma tunisien qui concourt dans les deux compétitions officielles avec deux films ; le documentaire « Je reviendrai là-bas » de Yassine Redissi, et la fiction « Harka » de Lotfi Nathan.

L’ouverture de la 4ème édition a eu lieu vendredi 16 juin, avec la projection de «Pegase». Premier long métrage du scénariste et réalisateur marocain Mohamed Mouftakir. Sorti il y a 13 ans, il a été projeté dans une version remaniée par son réalisateur.

Fatema Nouali Azar, présidente du festival, a précisé, à cette occasion, que l’ouverture de l’événement, les projections de la compétition officielle, ainsi que les cérémonies d’ouverture et de clôture auront lieu au Complexe Culturel Mohamed Zafzaf de Maârif. Le reste des projections hors compétition sera réparti dans plusieurs centres culturels dans différentes régions du Grand Casablanca. Ainsi, la ville blanche va se déployer, pendant plus d’une semaine, sous le signe du 7ème art.

>> Lire aussi : Deux films marocains primés dans la sélection « Un certain regard»