CAN U17. Le Maroc en finale en battant le Mali aux tirs au but

 CAN U17. Le Maroc en finale en battant le Mali aux tirs au but

Les Lionceaux de l’Atlas célèbrent leur victoire en demi-finale de la CAN U17, face à leurs adversaires maliens, dimanche 14 mai, à Constantine en Algérie. Crédit photo : TotalEnergiesAFCONU17 2023

L’équipe nationale du Maroc s’est qualifiée pour la finale de la 14e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) de football des moins de 17 ans, en battant en demi-finale son homologue du Mali par 6 tirs au but à 5 (temps réglementaire 0-0), dimanche 14 mai, à Constantine en Algérie.

Les Lionceaux de l’Atlas affronteront en finale, vendredi 19 mai à Alger, le Sénégal qui a battu le Burkina Faso aux tirs aux buts. Les joueurs du coach Said Chiba se sont retrouvés face à une sélection malienne bien structurée dans le secteur offensif. Les deux équipes n’ont pas pu se départager dans les 90e minutes. La sélection marocaine a décroché la qualification, grâce à la belle illustration du gardien de but Taha Benghozil, lors des tirs aux buts (6-5).

Les Lionceaux de l’Atlas, qui ont décroché leur billet pour le Mondial U17, ont désormais le titre de la CAN 2023 en ligne de mire. C’est un rêve de pouvoir atteindre la finale et de jouer pour le titre, souligne le sélectionneur national Saïd Chiba. Après la qualification pour la Coupe du monde, il affirme que désormais, le but de son équipe est de prendre le meilleur sur le Mali et de se hisser en finale.

Lors de ses deux précédentes participations à la CAN U17, la sélection marocaine a décroché la 4ème place en 2013 et a été éliminée au 1er tour en 2019. Après avoir accédé au dernier carré de la CAN, la sélection nationale U17 garde toutes ses chances de s’adjuger le sacre continental, en comptant sur plusieurs joueurs qui ont été formés à l’Académie Mohammed VI de football et sur d’autres qui évoluent dans des clubs européens à l’instar du buteur Zakaria Ouazane, homme du match face à l’Algérie, ainsi que du gardien Taha Benrhozil, ente autres.

Les joueurs de Saïd Chiba ont terminé premiers de leurs groupes avec deux victoires contre l’Afrique du Sud (2-0) et le Nigeria (1-0), avant de s’imposer face à l’Algérie, pays hôte, sur le score de 3-0 et de poinçonner leur billet pour le Mondial 2023.