CAN U17. La FRMF attend un vol direct pour l’Algérie
La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a demandé à la CAF l’autorisation de vol direct depuis le Maroc pour la sélection nationale, afin de prendre part à la Coupe d’Afrique U17, prévue du 29 avril au 19 mai prochain en Algérie.
Selon les médias marocains, une source officielle a confirmé que la FRMF continuait de réclamer un vol direct sans détour vers l’Algérie, dans le cadre de la participation à cette compétition. L’équipe des U17, poursuit son stage de concentration au Complexe Mohammed VI de Maamora, dans l’attente d’une réponse de la Confédération africaine de football (CAF). Le sort de la participation de l’équipe du Maroc est attendu dans les deux prochains jours. Il ne reste que 4 jours avant le début de la compétition, alors que la CAF exige que les équipes participantes arrivent en Algérie 5 jours avant le début de la compétition, pour passer des examens IRM.
Le refus encore une fois des autorités algériennes d’autoriser la délégation marocaine à prendre un vol direct de Royal Air Maroc (RAM), transporteur officiel de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), pour rallier l’Algérie, pourrait reproduire le scénario de la 7ᵉ édition du Championnat d’Afrique des Nations de football des joueurs locaux (CHAN) qui a eu lieu du 13 janvier au 4 février en Algérie sans le Maroc. L’Algérie a fermé depuis septembre 2021 son espace aérien aux avions marocains civils et militaires et a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc.
La FRMF avait exigé la nécessité du respect du cahier des charges de l’organisation des compétitions continentales, notamment dans le fait de faciliter les procédures aux équipes participantes. La FRMF avait exigé de la CAF que l’équipe marocaine voyage via un vol spécial de la Royal Air Maroc (RAM), depuis Rabat vers Constantine, ville hôte des matchs du onze national.
Le jury disciplinaire de la CAF a décidé de n’imposer aucune sanction à la FRMF, suite à la non-participation de la sélection marocaine au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) des joueurs locaux, organisé du 13 janvier au 4 février 2023 en Algérie. Suite à cette situation le Jury disciplinaire de la CAF a conclu que la Fédération royale marocaine de football n’a pas été en mesure de voyager et de participer au CHAN en raison de circonstances totalement indépendantes de sa volonté, et en tant que tel aucune sanction de quelque nature que ce soit n’est imposée à la Fédération royale marocaine.