CAN 2024: le futsal africain en fête à Rabat
Le rideau a été levé, jeudi 11 avril à Rabat, sur la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Maroc-2024) de futsal, avec un spectacle haut en couleurs lors de la cérémonie d’ouverture.
Le président de la Confédération africaine de football (CAF) Patrice Motsepe a, par l’occasion, remercié le Royaume d’abriter cette CAN de futsal, ajoutant qu’« il y a des moments où le Maroc demeure le seul pays à pouvoir organiser certaines compétitions africaines ». Le responsable a, en outre, rappelé que plusieurs pays africains, dont les stades ne répondent pas aux normes requises, jouent leurs rencontres au Maroc.
Il a également indiqué avoir visité un stade à Sao Tomé, réalisé avec la contribution de la Fédération royale marocaine de football, exprimant ses remerciements à SM le Roi Mohammed VI pour les efforts consentis pour la promotion du football en Afrique.
La CAN-2024 de futsal est disputée du 11 au 21 avril à la salle Ibn Yassine et au Palais des Sports du Complexe Sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat. Le Maroc évolue dans le groupe A, aux côtés de l’Angola, du Ghana et de la Zambie, tandis que le groupe B comprend l’Égypte, la Libye, la Namibie et la Mauritanie.
Après la 6è édition tenue en 2020 à Laâyoune, la CAN de futsal est organisée pour la deuxième fois consécutive au Maroc, ce qui vient confirmer à nouveau la réputation du Royaume comme terre d’accueil d’événements sportifs par excellence.
Grâce à ses nombreux atouts en termes d’infrastructures et d’équipements sportifs aux standards internationaux, d’hébergement et de logistique, le Royaume est devenu une destination de prédilection pour abriter des compétitions sportives continentales et internationales d’envergure, à l’instar de la CAN de futsal, et s’apprête à accueillir la CAN de football en 2025 et la Coupe du monde en 2030 avec l’Espagne et le Portugal.
Double tenante du titre, la sélection nationale, demeure favorite pour s’adjuger un troisième titre d’affilée sur ses terres et devant son public. L’Egypte, finaliste lors des trois dernières éditions et championne à trois reprises, un record, sera également de la partie, tout comme la Libye sacrée en 2008. Le Ghana, ancien finaliste, l’Angola, troisième en 2020, la Zambie, la Namibie et la Mauritanie tenteront, pour leur part, de jouer les trouble-fête.
Outre la consécration continentale, l’autre enjeu de cette CAN est la qualification à la prochaine Coupe du monde. Les deux équipes finalistes et celle arrivée troisième décrocheront leur ticket pour ce Mondial prévu du 14 septembre au 6 octobre prochains en Ouzbékistan.
Lors de la dernière édition de la Coupe du monde de futsal en 2021 en Lituanie, l’Afrique était représentée par le Maroc, quart de finaliste, l’Egypte et l’Angola.