CAN 2024. La Tunisie arrache un nul honorable face au Mali
Dos au mur après une surprenante défaite contre la Namibie, les Aigles de Carthage devaient à leurs supporters une réaction d’orgueil. C’est chose faite, avec un précieux match nul 1 -1 face aux redoutables Aigles du Mali, l’un des favoris de la compétition.
Premier constat, humble et rationnel malgré la pluie de critiques en sa direction, le sélectionneur tunisien Jalel Kadri a d’entrée de jeu opéré les modifications qui s’imposaient. Exit l’arrière-gauche Ali Maâloul notamment, tandis que Aïssa Laïdouni est titularisé, même si ce dernier n’était pas dans un grand jour et aura au final perdu la plupart de ses duels face à des Maliens qui avaient clairement l’ascendant physique, spécialement au centre du terrain où leurs gabarits sont notables.
Malgré cet aspect de l’asymétrie physique entre les deux formations, Kadri choisit de ne pas aligner d’attaquant avancé en pointe, ce qui le contraint tactiquement à subir les contacts souvent rugueux, ce qui donna lieu à une deuxième mi-temps fort décousue. Plus agréable à regarder, la première mi-temps commence sur les chapeaux de roues côté tunisien, mais les hommes de Kadri ne sont pas récompensés de leurs efforts et subissent même un but précoce, contre le jeu, suite à une première frappe dès la dixième minute de Lassine Sinayoko. Une tentative – un but, on se dit alors que la malédiction s’est abattue sur les Tunisiens.
C’était sans compter la détermination du bloc tunisien beaucoup plus vivace que lors de son match inaugural : servi à la 20ème minute par l’arrière latéral Ali Abdi via un caviar, un centre à ras de terre au point de penalty, Hamza Rafia le joueur de Lecce surgit devant Sacko pour tromper le gardien Diarra ! Un football simple et limpide qui rebooste le moral des Tunisiens.
Privés de ballon en seconde période
Si le score en restera là, ni le Mali ni le Tunisie n’auront en réalité cherché à obtenir le match nul : avec plus de 60% de possession de balle, les Maliens bien que privés de deux attaquants pour blessure ont multiplié les occasions franches, là où Jalel Kadri a fait rentrer pas moins de trois attaquants dont Srarfi et Jaziri, ce qui montre qu’il n’entendait pas se contenter du point du match nul, avec une confrontation restée ouverte jusque-là 96ème minute de jeu.
Cependant Abdi et Kechrida avaient manifestement reçu pour instruction de ne plus monter en attaque, ce qui a posé problème aux Maliens sur les contres provenant des flancs. Aidouni et Jaziri écoperont cela dit de cartons jaunes inutiles en fin de partie où les esprits se sont échauffés à cause de l’arbitrage parfois fort contestable de l’arbitre ghanéen.
Avec cette bonne prestation globale, la Tunisie respire et reste dans la course, à condition d’une victoire sur l’Afrique du sud mercredi, une performance à leur portée sachant que cette dernière s’était inclinée 0 – 2 contre le Mali.