CAN 2023. Trois matchs de sélections africaines délocalisés au Maroc

 CAN 2023. Trois matchs de sélections africaines délocalisés au Maroc

Stade Prince Moulay Abdellah, Rabat. Wikimédias

CAN 2023. La Fédération marocaine de football (FRMF) a annoncé, mercredi 8 février, que trois rencontres se joueront sur son sol, de pays qui ne pourront pas accueillir à domicile les matchs des 3e et 4e journées des qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations. Il s’agit du Burkina Faso-Togo, Guinée Bissau-Nigeria et Gambie-Mali, d’autres matchs pourraient s’ajouter à cette liste dont celui entre la Guinée et l’Ethiopie.

La Confédération africaine de football (CAF) avait annoncé récemment qu’un certain nombre de sélections en lice ne disposent pas d’un stade aux normes et se retrouvent donc contraintes de délocaliser leurs matchs à l’étranger. Le Maroc, qui dispose de pas moins de cinq stades homologués (Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir, Tanger), fera office de terre d’accueil, comme dans les éliminatoires de la Coupe du monde de 2022.

Les pays qui ne pourront pas accueillir à domicile les matchs des 3e et 4e journées des qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) sont: RD Congo, Guinée, Burkina Faso, Gambie, Guinée-Bissau, Cap-Vert, Niger, Centrafrique, Rwanda et Burundi. Lors des deux précédentes journées, la RD Congo et la Guinée avaient bénéficié d’une dérogation pour pouvoir jouer à domicile. Ce qui n’a pas été le cas du Burkina Faso et du Cap-Vert qui avaient joué leurs matchs à domicile à Marrakech, au Maroc.

>> A lire aussi : Maroc. Une organisation hors pair au Mondial des clubs

Le Maroc est devenu au cours de ces dernières années la destination des pays africains ne disposant pas de stades répondant aux normes de la FIFA. Ces délocalisations permettent au Maroc de se positionner et gagner de nouveaux points dans sa candidature pour l’organisation de la CAN 2025.

Lors du 2e tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, la ville de Marrakech avait abrité le match Burkina Faso-Algérie. Cette rencontre, qui s’est  déroulée au Grand stade de Marrakech, a été délocalisée en raison de la suspension par la Confédération africaine de football (CAF) du stade 4 août de Ouagadougou pour non-conformité.

>> A lire aussi : CAN 2025. La presse africaine loue les potentialités du Maroc