CAN 2023. Bouchra Karboubi seule femme parmi les arbitres centraux sélectionnés

 CAN 2023. Bouchra Karboubi seule femme parmi les arbitres centraux sélectionnés

L’arbitre marocaine Bouchra Karboubi lors du match de la Coupe du monde féminine Australie et Nouvelle-Zélande 2023, entre le Costa Rica et la Zambie, au Waikato Stadium à Hamilton le 31 juillet 2023. Saeed KHAN / AFP

La Marocaine Bouchra Karboubi, arbitre internationale, est la seule femme parmi les arbitres centraux sélectionnés par la Confédération africaine de football (CAF) pour officier lors de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se tiendra en Côte d’Ivoire (13 janvier-11 février).

 

La Marocaine officiera en tant qu’arbitre central lors des matchs de la CAN, aux côtés de ses compatriotes Jalal Jayed et Samir Guezzaz.

Sept arbitres marocains ont été désignés par la CAF rapporte la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

“Le Maroc domine la liste des 68 arbitres, centraux, assistants et VAR (assistance vidéo à l’arbitrage), retenus pour la prochaine CAN aux côtés de l’Égypte”, indique la même source.

Ainsi Bouchra Karboubi, arbitre internationale marocaine, se distingue encore une fois après avoir participé à la CAN féminine au Ghana en 2018, puis lors de la CAN des moins de 17 ans (U17) masculine annulée pour cause de pandémie.

En 2018 elle est désignée pour arbitrer la première édition de la Ligue des champions de la CAF (plus importante compétition interclubs africaine de football féminin), en Égypte.

En finale de la dernière CAN masculine au Cameroun, elle a officié en tant qu’assistante vidéo à l’arbitrage (VAR).  

Bouchra Karboubi officiera en tant qu’arbitre central lors des matchs de la CAN, aux côtés de ses compatriotes Jalal Jayed et Samir Guezzaz.

Mostapha Akerkad et Lahcen Azguaou ont été désignés en tant qu’arbitres assistants, tandis que Redouane Jayed et Zakaria Brinzi occuperont les postes d’arbitres VAR.

La liste des arbitres qui dirigeront les 52 rencontres de la CAN 2023 prévue du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte-D’ivoire compte 26 sifflets.

Parmi les 19 nationalités sélectionnées, le Maroc et l’Egypte ont la part du lion avec 14 arbitres, devant leurs premiers poursuivants l’Algérie, le Gabon et la Mauritanie (2).

>> A lire aussi : Football. La CAF organise une formation du diplôme CAF Pro à Dakhla