CAN 2022 : On connaît la composition des groupes de la phase de poule

 CAN 2022 : On connaît la composition des groupes de la phase de poule

Groupes de la phase de poules de la CAN 2022

On connaît désormais les groupes de la phase de poule de la CAN 2022. L’Algérie, championne en titre et favorite, a hérité notamment de la Côte d’Ivoire, autre poids lourd du continent. La Tunisie est dans un groupe à sa portée où elle devra toutefois se méfier du Mali. Le Maroc devra éviter de trébucher face au Ghana et au Gabon.

 

L’Algérie était l’équipe à éviter lors du tirage au sort de la CAN 2022 qui a eu lieu le 17 août au Palais des congrès de Yaoundé. Les coéquipiers de Riyad Mahrez faisaient partie du groupe des têtes de poule, aux côtés du Cameroun, du Sénégal et de la Tunisie, autres prétendants au titre. Malgré ses sept titres continentaux, l’Égypte n’en faisait pas partie, mais reste un adversaire redoutable.

Lire aussi >> Football. Record d’invincibilité pour les Fennecs

La cérémonie a accouché de deux chocs dès la phase de poule : Algérie-Côte d’Ivoire et Égypte-Nigeria. Avant les Éléphants, l’Algérie affrontera la Sierra Leone et la Guinée équatoriale. Le match entre les Ivoiriens et les Algériens sera certainement déterminant pour ravir la première place du groupe.

Le Cameroun, pays hôte, a eu en revanche un tirage clément et affrontera en ouverture le Burkina Faso le 9 janvier à Yaoundé.

 

Maroc et Tunisie en bonne compagnie

Dans le groupe F, la Tunisie et le Mali, deux outsiders de cette CAN, feront face à la Gambie et la Mauritanie, respectivement 148e et 100e au classement FIFA. Les deux favoris de ce groupe auront l’occasion de se départager dès la première journée le 12 janvier à Limbé.

Groupes de la phase de poules de la CAN 2022
Groupes de la phase de poules de la CAN 2022

Le Maroc (32e) devra se méfier des Black Stars ghanéens dès l’entame de la compétition le 10 janvier à Yaoundé. Les Comores (133e) et le Gabon (85e) ne devraient ensuite pas empêcher les Lions de l’Atlas de se qualifier pour la suite de la compétition.

Initialement prévue en juin 2021, la Coupe d’Afrique des Nations a été reportée à janvier 2022 en raison de la crise du covid-19. Elle se tiendra du 9 janvier au 6 février 2022 dans huit stades répartis dans cinq villes du Cameroun.