« Caftan du Maroc » revient après quatre ans d’absence, du 9 au 12 mai à Marrakech
La cité ocre accueille le célèbre événement « Caftan du Maroc ». Une manifestation qui a changé de nom et de format, c’est désormais le « Caftan Week ».
La cité ocre abrite du 9 au 12 mai 2024 le célèbre événement « Caftan du Maroc ». Une manifestation qui a changé de nom, désormais il s’agit du « Caftan Week », qui se tiendra non pas en une soirée unique mais sur quatre jours. L’événement, qui a acquis à travers les éditions une notoriété internationale, est organisé par le célèbre magazine marocain « Femmes du Maroc ».
Après une pause forcée de 4 ans due au Covid, voilà que Caftan du Maroc signe son grand retour sous le slogan ; « Maroc terre de caftan ». Cette manifestation a le mérite d’attirer immanquablement un public prestigieux marocain et international et de promouvoir l’image du Maroc. Un pays ancré dans une culture millénaire et parfaitement en phase avec le monde moderne. Ici dans les domaines de la mode, de la création et du design.
Au programme, 16 designers marocains seront présents à travers des collections innovantes, alliant savoir-faire ancestral et créativité. Il est question après 4 années d’absence de « rendre dignement hommage à l’ancrage marocain du caftan dans sa terre millénaire », précisent les organisateurs dans une conférence de presse organisée dernièrement.
8 créateurs se disputeront le titre de meilleur jeune styliste
Dans le sillage de l’évènement, un masterclass au profit des étudiants des instituts de mode et de design. Egalement, une exposition célébrant les métiers artisanaux liés à la confection du Caftan. Outre une compétition et un défilé dédié aux jeunes talents. Ils seront 8 à se disputer le titre de meilleur jeune styliste. Le lauréat réservera déjà sa place au défilé 2025. Les jeunes créateurs devront défiler le 10 mai.
Autre nouveauté de cette édition dont le cœur est le grand défilé prévu le soir du samedi 11 mai, les organisateurs ont fait savoir que les normes des modèles ont changé et ne sont plus aussi restrictives que par le passé. En partant du principe que tous « les corps sont beaux », tient à souligner Ichrak Moubsit, directrice de la rédaction du magazine « Femmes du Maroc », ajoutant que 30% uniquement des mannequins sont étrangers.
Parmi les créateurs participants à l’événement, de grands noms à l’instar de Zineb Lyoubi Idrissi, Amina Boussayri, Meryem Belkhayat. Cette manifestation a le mérite de mettre à l’honneur l’artisanat marocain et la mode moderne, en célébrant l’un des costumes d’apparat les plus célèbres au monde, le caftan marocain.
>> Lire aussi : Les artisanes marocaines exposent leur art et savoir-faire à Paris