Caftan du Maroc en vedette à Montréal

 Caftan du Maroc en vedette à Montréal

Plusieurs designers et créateurs marocains ont volé la vedette lors d’un événement organisé récemment à Montréal consacré au caftan marocain, une expression vivante de l’héritage authentique et ancestral du Maroc.

 

Le défilé Caftan du Maroc a mis en avant la richesse et la beauté des tenues traditionnelles du Royaume, ainsi que le savoir-faire ancestral des Maâllems qui puisent leur créativité dans un héritage séculaire. La soirée a eu lieu en présence de personnalités du monde de la culture, de la politique et de la diplomatie, dont l’ambassadeur du Maroc au Canada ainsi que des professionnels de la mode et des médias.

Cet événement a présenté des collections de caftans signées par des créatrices telles que Siham El Habti, Hind Barrada, Inesaf Benaissa, Rkia Ait Blal, Fatine El Moustaine, Malika Mouzyene et Nisrine Ezzaki, indiquent les organisateurs dans un communiqué.

Le défilé du caftan a été une occasion pour “célébrer et rendre hommage” au patrimoine culturel marocain authentique, a indiqué Amine Mrani, organisateur de l’événement. “Chaque pièce présentée raconte une histoire unique, témoignant de la compétence et de la créativité des artisans marocains”, a déclaré pour sa part Leila Gouchi, qui a participé à l’organisation du défilé de mode.

Cet événement a également offert une plateforme aux diplômés d’un institut canadien spécialisé dans le design de mode pour présenter leurs créations, ajoute-t-on de même source.

Le caftan marocain et les compétences de ses artisans ont été célébrés dans le cadre de la Semaine africaine de l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) à Paris, où le Maroc a été invité d’honneur pour l’année 2024.

Le caftan est l’aboutissement d’une longue histoire de traditions vestimentaires qui puise ses racines dans un fonds local enrichi par divers apports, reflets d’un brassage culturel qui n’a cessé d’évoluer de la période médiévale à nos jours.

Les formes, les étoffes, les couleurs, les ornementations que privilégient les couturiers marocains découlent d’un savoir-faire ancestral qui allie différents procédés et constitue une source d’informations précieuses sur les valeurs esthétiques du caftan.

En juillet 2022, le Maroc avait inscrit le caftan et le brocard de Fès, ainsi que 24 autres éléments, au patrimoine matériel et immatériel marocain de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO).

Mohamed El Hamraoui