CAF. Prix de l’Excellence pour le Roi Mohammed VI
La Confédération africaine de football (CAF) a remis, mardi 14 mars à Kigali, le Prix de l’Excellence au roi Mohammed VI et le président Paul Kagame récompensant les réalisations exceptionnelles de l’année 2022 et pour leurs efforts pour le développement du football africain.
Le trophée “CAF President’s Outstanding Achievement Award” a ainsi été remis par les présidents de la FIFA et de la CAF, respectivement Gianni Infantino et Patrice Motsepe, au ministre des Sports Chakib Benmoussa. Cette remise du prix a eu lieu lors d’une cérémonie à laquelle ont assisté Gianni Infantino, les membres du comité exécutif de la CAF, les présidents des associations membres de la CAF et des légendes du football.
Patrice Motsepe, président de la Confédération africaine de football, a tenu à remercier le roi Mohammed VI après l’exploit historique de l’équipe nationale, pour son soutien constant au football, et pour tout ce qu’il fait pour le football marocain et africain. « Les 54 confédérations africaines de la CAF, et tous les membres de la CAF, expriment leur remerciement au peuple marocain et à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour leur soutien ».
Motsepe a fait également l’éloge du Maroc après la participation historique des Lions de l’Atlas en Coupe du monde. Le président de la CAF n’a pas caché sa joie suite à l’exploit des Lions qu’il a qualifié d’historique. Il a également affirmé que « l’Afrique était fière du Maroc » qui a fait vibrer tout un continent lors de la Coupe du monde, et que ce parcours doit être un exemple à suivre et une source d’inspiration pour le reste des nations du continent.
Grâce à sa prestation lors de la dernière Coupe du monde au Qatar, le Maroc a réalisé un spectaculaire bond de onze places pour se hisser au 11è rang dans le classement de la Fédération internationale de football (FIFA). Avec 1672.35 points, les Lions de l’Atlas sont désormais en tête des pays africains et arabes devant le Sénégal qui occupe le 19è rang avec 1603.98 points et la Tunisie à la 30e place. Avec ce bond, les Lions de l’Atlas signent la “Progression de l’Année” en ayant récolté pas moins de 142 points au cours des 12 derniers mois.
Au niveau mondial, le Brésil reste toujours en tête, suivi de l’Argentine, championne du monde, et de la France. Avant le début de la compétition, le Maroc figurait à la 22e place du même classement de la FIFA. Sortis 4e au Mondial de football, les Lions de l’Atlas ont gravi pas moins de 11 places.