CAF. La RS de Berkane et le Wydad au sommet du football africain

 CAF. La RS de Berkane et le Wydad au sommet du football africain

Les joueurs de RS Berkane après avoir remporté la finale de la Coupe de la Confédération de la CAF, face aux Orlando Pirates d’Afrique du Sud au stade Godswill Akpabio à Uyo, au Nigeria, le 20 mai 2022. PIUS UTOMI EKPEI / AFP

La Renaissance sportive de Berkane a décroché son deuxième titre de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), en battant la formation sud-africaine d’Orlando Pirates par 5 tirs au but à 4 (temps réglementaire: 0-0, prolongations: 1-1), en finale disputée, le 20 mai à Uyo (Nigeria).

 

Les Oranges ont ouvert le score grâce à Youssef El Fahli sur pénalty à la 97è minute, alors que Thembinkosi Lorch (117è) à égalisé pour les Sud-Africains. Le club berkani disputait la 3ème finale de son histoire de la Coupe de la CAF, après une finale perdue en 2019 face au Zamalek et une autre remportée en 2020 aux dépens d’une autre équipe égyptienne, Pyramids FC.

Un autre club marocain dispute le 30 mai, la finale de la Ligue des champions d’Afrique de football qui aura lieu au Maroc. C’est la deuxième fois d’affilée que le Maroc accueille la finale de cette compétition majeure de clubs africains. La CAF avait reçu les candidatures de la Fédération sénégalaise de football et de la Fédération royale marocaine de football pour accueillir la finale de la Ligue des champions TotalEnergies CAF 2022.  Le Maroc était seul candidat pour abriter la finale. La Fédération sénégalaise de football a par la suite retiré sa candidature.

Le Wydad de Casablanca a posé déjà un pied pour cette finale, il s’est imposé sur la pelouse de Petro Luanda par 3 buts à 1 (mi-temps 2-0), samedi 7 mai au stade 11 Novembre de Luanda, en demi-finale aller de la ligue des champions africaine. Les buts du WAC ont été marqués par Tiago Azulão (16e c.s.c.), Yahya Jabrane (45e) et Guy Mbenza (68e). Job Estevao a réduit le score pour les locaux à neuf minutes de la fin du temps réglementaire (81e). Le match retour a eu lieu au complexe sportif Mohammed V de Casablanca où les deux équipes avaient fait un but chacun. Le Wydad rencontrera Al Ahly en finale lundi 30 mai.