CAF Awards : le Maroc rafle cinq prix du palmarès 2023

 CAF Awards : le Maroc rafle cinq prix du palmarès 2023

CAF Awards. Walid Regragui, élu entraîneur de l’année, prononce un discours lors de la remise des prix de la CAF 2023 à Marrakech, le 11 décembre 2023. Abu Adem Muhammed / ANADOLU / Anadolu via AFP

Le Maroc a raflé cinq trophées aux CAF Awards 2023, lundi 11 décembre à Marrakech, en présence des stars du ballon rond africain. Retrouvez ici, l’ensemble des lauréats.

 

Le Maroc a ainsi gagné le prix de l’équipe masculine de l’année, du meilleur gardien, du meilleur entraîneur, de la joueuse locale africaine de l’année et de la jeune espoir. L’attaquant nigérian Victor Osimhen a été élu lundi meilleur joueur africain de l’année 2023, lors d’une cérémonie organisée par la Confédération africaine de football à Marrakech au Maroc.

Au palais des congrès de Marrakech, qui a accueilli les CAF Awards 2023, Osimhen, champion d’Italie avec Naples la saison passée, a devancé l’Egyptien Mohamed Salah (Liverpool) et le défenseur marocain Achraf Hakimi (Paris SG) dans la course au Ballon d’Or africain. Chez les femmes, c’est sa compatriote Asisat Oshoala, déjà primée à cinq reprises, qui a été élue meilleure joueuse de l’année pour la sixième fois.

Les lauréats marocains :

  1. Walid Regragui est le coach de l’année, le sélectionneur du Maroc récompensé pour son travail avec les Lions de l’Atlas et son parcours en Coupe du monde,
  2. Yassine Bounou est le gardien de l’année 2023,
  3. la sélection marocaine est sacrée meilleure équipe masculine de l’année,
  4. Nesryne El Chad remporte le trophée du meilleur jeune espoir féminin,
  5. et Fatima Tagnaout meilleure joueuse africaine interclubs de l’année.

S’exprimant suite à l’attribution du prix de meilleure équipe nationale masculine de football à la sélection marocaine, lors de la cérémonie des CAF Awards 2023, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa a estimé que les pays africains peuvent aspirer à réaliser le rêve de remporter une Coupe du monde.

Dédiant le prix de meilleure équipe nationale Hommes de l’année à SM le Roi Mohammed VI et au public marocain, le président de la FRMF a loué les efforts du souverain qui ont fait du football marocain un modèle, notamment à travers des infrastructures de haut niveau.

Pour le président de la Confédération africaine de football (CAF) Patrice Motsepe, la performance de l’équipe nationale marocaine de football lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar est “une source de fierté” pour les Marocains et tous les Africains.

M. Motsepe a souligné que la performance des Lions de l’Atlas au Mondial qatari montre que les pays africains peuvent réaliser d’importants exploits dans les différentes compétitions.

Selon le président de la CAF, “il faut préparer les pays africains à devenir des champions du monde de football”, relevant que le développement du ballon rond en Afrique est un travail collectif de toutes ses composantes.