Forum de Crans Montana : Vivre avec les crises

 Forum de Crans Montana : Vivre avec les crises

Installation de l’artiste tunisienne Rym Karoui


 


Les préparatifs vont bon train pour le "Forum de Crans Montana" qui se tiendra à partir du 10 juin 2015 à Bruxelles. A cet effet, une nouvelle fournée de « nouveaux leaders du futur » vient d’être cooptée par les initiateurs du forum. 


 


« Il s’agit  d’une communauté exceptionnelle de jeunes décideurs triés sur le volet et qui viennent d’Afrique, du monde arabe, d’Europe, d’Asie Centrale, d’Amérique du Sud et d’Extrême-Orient. Le choix est motivé par leur réussite professionnelle et une expérience reconnue dans le domaine du leadership au sein d’entreprises et/ou d’instances officielles », explique maître Haïba Ouaissi qui vient d’avoir le privilège d’être choisi pour faire partie du forum des nouveaux leaders du futur.


Le brillant juriste et maître de conférences à la faculté de droit de Rouen est ainsi invité à rejoindre « une communauté unique de jeunes décideurs a? même de façonner l’agenda mondial de demain en s’inscrivant dans le cadre de la nouvelle coopération Sud-Sud » comme le précise Jean-Paul Carteron fondateur et président exécutif du "Forum de Crans Montana"  dans sa lettre de bienvenue.


Fidèle à son habitude, le "Forum de Crans Montana" de juin 2015 à Bruxelles démarre sur des thématiques brûlantes d’actualité. Au moment où des milliers de migrants meurent dans les eaux de la Méditerranée en essayant de regagner un eldorado mythique, les discussions porteront sur les migrations en Méditerranée alors que des interrogations pressantes se focalisent sur « une multiplicité de crises humanitaires qui se heurtent a? l’absence de moyens de réponse avec une gestion du risque dans les affaires internationales publiques et privées qui devient quasiment impossible.


Mais le grand dada du forum, reste bien entendu l’avenir de l’Afrique. Partant du constat que « l’Afrique a aujourd’hui plus besoin de respect, d’intégration et de vrais partenaires, que de censeurs », les organisateurs ont ventilé le futur débat sur des questions urgentes telles que « le respect des spécificités nationales comme base d’une confiance a? reconstruire », « les leçons à tirer de l’épidémie d’Ebola »  ou encore « les exemples comparés de la Chine et du Maroc dans l’investissement en Afrique ».


 


Bahit Leila