Bruxelles. Des drapeaux « Free Palestine » dans une classe primaire suscitent la polémique
Tout commence quand un reportage sur les maux de dos des élèves bruxellois est diffusé sur la chaîne d’info locale BX1. On voit alors très distinctement dans la classe de l’école primaire Emile André, située dans le centre de Bruxelles, plusieurs drapeaux palestiniens avec l’inscription « Free Palestine ».
Tollé auprès des téléspectateurs qui se plaignent en envoyant des dizaines de messages à la rédaction de BX1. L’un d’entre eux rappelle le règlement général des écoles de la ville. Il est dit que « tout signe ostensible d’appartenance politique, idéologique ou religieuse, ainsi que toute forme de propagande ou de pression politique, idéologique ou religieuse, sont interdits au sein de l’établissement et durant toutes les activités scolaires et parascolaires ».
Sentant monter la polémique, une des adjointes à la mairie de Bruxelles, en charge de l’Enseignement a indiqué que la ville avait ouvert une enquête en interne, estimant que « l’affichage de ces drapeaux est une erreur d’appréciation isolée ».
« Il faut faire un distinguo entre l’évidente neutralité politique de notre enseignement et de nos personnels et l’expression isolée d’enfants qui voulaient faire une action de solidarité ponctuelle », a encore précisé l’élue socialiste.
Avant de s’interroger : « A-t-elle sa place au sein de la classe? La réponse est non, et nous aurons l’occasion d’échanger à ce sujet avec les enseignants concernés pour éviter à l’avenir ce type de situation. »
>> A lire aussi : Le message poignant de Ziad Medoukh, professeur de français à Gaza
Pendant ce temps-là, à Gaza, depuis les représailles de l’armée israélienne sur Gaza courant octobre, le nombre de victimes officielles approcherait le chiffre hallucinant des 30 000. Parmi elles, une majorité de femmes et d’enfants. Sans compter les blessés et le million et demi de personnes déplacées.
Par ailleurs, en Cisjordanie occupée, selon les chiffres des ONG locales, 49 Palestiniens auraient été tués par les colons israéliens en janvier. Une situation effroyable qui peut expliquer l’indignation des enfants de cette école bruxelloise ….
>> A lire aussi : [Vidéo] Sandrine Mansour : un cessez-le-feu indispensable à Gaza