Boxe. Walid Ouizza décroche la ceinture EBU Silver

 Boxe. Walid Ouizza décroche la ceinture EBU Silver

Et de deux. Le boxeur français Walid Ouizza (18 v, 2 d), 32 ans, est venu à bout, après douze rounds âprement disputés, de l’Italien Charlemagne Metonyekpon (13 v, 1 d) pour remporter la ceinture EBU Silver.

Un second couronnement européen pour le boxeur de Seine-Saint-Denis après une première victoire en mars dernier au Championnat européen (voir nos éditions). Un titre qu’il a dédié à sa mère, en ce moment hospitalisée, ainsi qu’à sa femme et à sa fille.

« Ce n’était pas qu’une défense de titre mais aussi la conquête d’un nouveau, l’EBU silver qui a succédé à celui de l’Union européenne, a précisé le vainqueur, licencié du CS Nouzonville Ardennes, membre de la team Hamid Zaïm (THZ). L’Italien était vraiment prêt. Je suis content de mon combat. J’ai boxé comme si j’étais le challenger. C’est ce genre de confrontation qui fait grandir. Pour ce qui est des prochaines échéances, on verra en fonction des opportunités. »

Cette nouvelle victoire pour Walid Ouizza confirme le talent immense de ce boxeur qui a pourtant failli arrêter la boxe en 2018. « Dès mes premiers combats professionnels en 2016, j’avais de grosses douleurs côté droit. Comme je gagnais, je ne suis pas allé me faire soigner », confiait Walid Ouizza, en 2021, au Courrier de l’Atlas.

Après deux défaites inquiétantes et alors que la douleur devient insupportable, Walid Ouizza consulte des spécialistes. « J’ai appris qu’il y avait un décalage au niveau de ma hanche. Au fil du temps, un déséquilibre musculaire s’était créé. Mon côté droit est devenu moins développé musculairement. Toutes ces années, je me suis entraîné et j’ai combattu, à l’allure de ma douleur », nous précisait-il alors.

Mais toutes ces années à ressentir la douleur n’ont pas été qu’une mauvaise expérience pour le boxeur. « Mes galères physiques m’ont rendu plus fort mentalement. C’est dans l’adversité, qu’on gagne en confiance », nous disait-il encore.

Chose rare dans le milieu, il faut attendre l’âge de 30 ans pour que Walid Ouizza remporte pour la première fois un titre de champion de France. Depuis, il semble intouchable. Jusqu’à viser un titre mondial ? « Chaque chose en son temps mais tout est possible, oui », concède le champion.