Boxe – Le champion de France « Guito » remet sa ceinture en jeu

 Boxe – Le champion de France « Guito » remet sa ceinture en jeu

Moughit El Moutaouakil dit « Guito » (G) affronte Frank Zimmer, vainqueur de la Coupe de France en 2021, samedi 19 mars 2022, au Palais des sports de Corbeil-Essonnes. Pierre Charlier / DPPI via AFP

A 32 ans, Moughit El Moutaouakil dit « Guito », (16 victoires, 2 défaites, 1 nul), remet en jeu sa ceinture de champion de France des Poids Moyens remportée à Tours en décembre dernier. Et pas n’importe où : à domicile, dans son fief de Corbeil-Essonnes (91).

 

Ce samedi 19 mars, au Palais des sports, « Guito » affronte Frank Zimmer, vainqueur de la Coupe de France en 2021. Un combat qui promet d’être explosif entre deux styles opposés.

Né au Maroc, Moughit El Moutaouakil dit « Guito » revient de loin. C’est sans doute l’une des raisons pour laquelle il a une telle rage de vaincre. Celui qui a grandi sans père, décédé alors qu’il est juste un gamin, arrête la boxe à 18 ans, incapable de concilier vie privée et vie professionnelle. Il revient sur les rings huit années plus tard. Moqué parce qu’il a pris entre temps 30 kilos, il prend sa revanche en enchainant les victoires.

« Je pesais 98 kg quand je suis arrivé au club de boxe de Corbeil. Les entraîneurs m’ont proposé alors d’aller boxer en loisirs, avec les débutants ! Je ne pouvais même pas m’entrainer en amateur alors que jeune j’avais tout éclaté ! J’avais les larmes aux yeux. Alors, je suis parti prendre une licence au club de Massy », se souvient le boxeur.

Pas rancunier du tout, « Guito » montera fièrement ce samedi sur le ring du Palais des sports de Corbeil. « C’est du passé et je peux comprendre qu’en me voyant arriver, ils n’ont pas cru une seconde que je pourrais devenir un champion », concède-t-il. « J’ai fait mon premier combat professionnel le 5 mars 2016 dans cette salle et ça va être un immense plaisir de la retrouver six ans plus tard », ajoute-t-il ému.

En face de « Guito », il y a un coriace. Franck Zimmer, une tête de plus que lui, 1m80 pour 1m73, plus grande allonge donc et de dix ans son cadet. Zimmer, le Poitevin du BC Châteauroux, âgé seulement de 23 ans ne cesse de progresser. Il a enchainé 7 victoires d’affilée. Avec deux défaites en 13 combats chez les pros, il a mérité d’être le challenger officiel de « Guito », depuis sa victoire en Coupe de France en 2022. Zimmer n’est pas favori sur ce combat mais en boxe, tout peut arriver.

« On ira clairement dans la position de challenger », a concédé à nos confrères de la Nouvelle République Sofien Bahi, l’entraîneur de Franck Zimmer. « Je n’ai rien à perdre, lui, si. C’est lui le champion, il a 32 ans et il ne doit pas perdre contre moi s’il veut avancer dans sa carrière. Surtout, je sais que je peux le battre, même chez lui », a déclaré, confiant de son côté, Zimmer.

« Le public sera avec moi mais pas sur le ring, donc à moi d’être prêt. Je me suis préparé comme il faut, l’adversaire ne vient pas faire de la figuration », avance lucide « Guito » « Il vient de gagner la coupe de France, il est déterminé et je pense qu’il va vouloir repartir avec la ceinture. À moi de lui barrer la route et de changer ses plans », conclut, déterminé, le champion de France en titre.