« Birdland » de Leila Kilani sélectionné au festival de Rotterdam

 « Birdland » de Leila Kilani sélectionné au festival de Rotterdam

Leila Kilani : « Je voulais faire un film sur une famille, sur les oiseaux et sur des adolescentes »

Le film « Birdland » de la réalisatrice marocaine Leila Kilani est sélectionné à la compétition officielle du 52ème Festival international du film de Rotterdam, qui a lieu du 25 janvier au 5 février.

 

Dans les collines de Tanger, au centre de la forêt se dresse une demeure : La Mansouria. Lina y vit avec son père Anis, sa grand-mère Amina, et la « bonne » Chinwiya. Le père et la fille ont une passion pour les oiseaux. C’est l’été. Amina a accepté d’organiser une Noce pour la famille. Amina pousse sa famille à accepter une offre immobilière qui les rendra tous milliardaires. Anis refuse de vendre et renonce à son droit à la propriété. Il veut faire de sa part une donation pour l’éternité aux oiseaux.  Et soudain, le vent tourne, un premier feu, dont on ignore l’origine, part des collines. Une pluie d’oiseaux s’abat sur la forêt. Ainsi, la transaction s’avère plus compliquée que prévu.

« Je voulais faire un film sur une famille, sur les oiseaux et sur des adolescentes », explique Leila Kilani dans une interview, ajoutant qu’on est plus ouvert d’esprit à l’adolescence, on se pose des questions qu’on évitera soigneusement plus tard, ce qui est particulièrement vrai pour les jeunes femmes au Maroc qui sont moins inhibées que les jeunes hommes ».

Selon la réalisatrice « tout le monde dans le film est bon et mauvais à la fois, il n’y a pas de blanc ou de noir », indiquant qu’elle aime « les films impertinents, effrontés, dérangeants, qui renversent le regard ». “J’ai envie de mettre en scène ces expériences esthétiques sur le fil, excessives sans doute un peu aussi, mais d’une manière qui soit honnête”, ajoute Leila Kilani.

Tanger encore et toujours

Après deux éditions difficiles, c’est enfin le retour de l’un des plus importants festivals internationaux du cinéma. Le top départ a été donné le 25 janvier. Le  film de la réalisatrice franco-marocaine est en lice dans la compétition principale.

Le Festival international du film de Rotterdam, en abrégé IFFR (titre officiel en anglais International Film Festival Rotterdam), est un festival de cinéma international fondé en 1972. Il se tient chaque année à Rotterdam, aux Pays-Bas. C’est l’un des plus importants festivals de cinéma en Europe. Durant douze jours, des centaines de réalisateurs présentent leurs films à de larges audiences dans les salles de cinéma de la ville. Il est connu pour avoir une programmation éclectique. Le festival a pour mascotte un tigre ; le grand prix du festival est symbolisé par le Tigre d’or.

Leila Kilani est née à Casablanca. Elle fait ses études à Paris. Aux années 2000, elle est journaliste indépendante et réalise un documentaire nommé Tanger, le rêve des brûleurs. Elle y raconte l’histoire de jeunes candidats à l’immigration clandestine. En 2011, elle réalise son premier long-métrage, Sur la planche. Ce film se déroule à Tanger également. Il décrit la vie de quatre ouvrières prêtes à tout pour sortir de leur condition. Il est diffusé pour la première fois au Festival de Cannes en 2011.

>> Lire aussi :Le Maroc présent en force aux Journées Cinématographiques de Carthage