Bientôt un plan gouvernemental contre les violences sexuelles sur les enfants

 Bientôt un plan gouvernemental contre les violences sexuelles sur les enfants

Illustration / Paris, France, 27-04-2023. Une oeuvre de l’artiste Melanie Body qui représente une porte rouge ou il est écrit « Chut ici on inceste », pour dénoncer les violences sexuelles contre les enfants au festival de street art Planète Périphérique. Nicolas Liponne / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Le gouvernement prépare pour mi-septembre un plan contre les violences faites aux enfants, centré sur les violences sexuelles.

Les chiffres sont tragiques. Un enfant meurt tous les cinq jours dans son environnement familial à la suite de violences. Deux à trois enfants par classe subiront des phénomènes d’inceste. Cela concerne un adulte sur dix. Un enfant se fait agresser toutes les trois minutes sexuellement. Alors le gouvernement veut se saisir de ce dossier et promet un plan de lutte contre les violences sexuelles sur les enfants.

La lutte contre les violences faites aux enfants doit être abordée par « une approche collective et transversale », précise la secrétaire d’Etat à l’Enfance, car les violences ont lieu à l’école, au club de sport, sur le numérique. Charlotte Caubel considère donc qu’il faut « responsabiliser les parents des enfants harceleurs ».

Campagne choc

La secrétaire d’Etat à l’Enfance doit détailler les axes de ce futur plan en Conseil des ministres, aujourd’hui. Charlotte Caubel veut diffuser « une campagne choc type sécurité routière » pour sensibiliser la société sur l’inceste, à la mi-septembre peu après la rentrée scolaire.

Le plan veut aussi outiller les professionnels en contact avec les enfants pour mieux détecter et signaler les violences sexuelles: une formation sera mise en place à partir des outils élaborés par la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants.

Le plan compte aussi créer une plate-forme pour soutenir et orienter des professionnels qui ont des soupçons. Ce plan 2023-27 prendra le relais du plan 2020-22 contre les violences faites aux enfants, lancé lors du premier quinquennat.

>> A lire aussi :