Bientôt dans les salles Le Jeune Imam de Kim Chapiron

 Bientôt dans les salles Le Jeune Imam de Kim Chapiron

Malgré les doutes de sa mère, Ali devient l’Imam de la cité et fédère les gens autour de lui

Au Cinéma : Le Jeune Imam de Kim Chapiron, avec Abdulah Sissoko, Moussa Cissé, Hady Berthe. Inspiré d’une histoire vraie.

 

C’est l’histoire de Ali jeune adolescent à la dérive. Sa mère qui l’élève seule ne trouve d’autres solutions que de l’envoyer dans son village natal, au Mali, pour finir son éducation. Dix ans plus tard, âgé de 24 ans, Ali rentre à l’une des cités de France. Et malgré les doutes de sa mère auprès de qui il est prêt à tout pour briller, il devient l’imam et parvient à convaincre les gens autour de lui. Il récite le coran d’une voix mélodieuse et dirige les prières, devient une figure de la cité.

Adulé de tous et poussé par ses succès, Ali décide d’aider les fidèles à réaliser le rêve de tout musulman : faire le pèlerinage à la Mecque. Il lance une cagnotte et les problèmes commencent.  Inspiré de faits réels, le film sortira en salles le 26 avril prochain.

Neuf ans après La Crème de la Crème, consacré aux petits secrets d’une grande école de commerce, Kim Chapiron revient derrière la caméra pour Le Jeune Imam, avec un scénario signé au côté de Ladj Ly, réalisateur des Misérables.

Des acteurs amateurs recrutés dans la rue

Le jeune réalisateur a passé plus d’un an à se documenter sur le sujet et s’est entouré d’acteurs amateurs recrutés au gré des rencontres et dans des gangs de rue. Au casting, on retrouve Abdulah Sissoko dans le rôle de Ali, le jeune imam, pour sa première apparition au cinéma. Haby Berthe, Issaka Sawadogo et Moussa Cissé viennent compléter la distribution.

Kim Chapiron est un réalisateur et scénariste français né en 1980 à Paris. Il est le fils du graphiste Kiki Picasso et frère de la chanteuse et styliste Mai Lan. On le connaît pour ses films Sheitan, Dog Pound et La crème de la crème.

Après plusieurs courts métrages, c’est en 2006 que Kim Chapiron se jette à l’eau avec son premier film, Sheitan, avec Vincent Cassel. Le jeune réalisateur écrit le scénario avec son père et présente l’opus comme un cocktail d’humour et de violence, comme un délire hardcore entre potes. L’accueil est plutôt tiède. Kim Chapiron est cette fois-ci de retour au cinéma avec son 4e long métrage, huit ans après la Crème de la Crème. Le réalisateur de Dog Pound propose ainsi une nouvelle aventure avec de jeunes acteurs non professionnels. Kim Chapiron a cette habitude de trouver des acteurs incroyables pour des expériences cinématographique originales.

Le Jeune Imam sortira dans les salles françaises mercredi 26 avril 2023.

>> Lire aussi : « La Cour des Miracles », le film qui traite avec justesse des problèmes de l’école dans les quartiers populaires