Bientôt au cinéma, Youssef Salem a du succès de Baya Kasmi
Youssef Salem a du succès avec Ramzy Bedia, Noémie Lvovsky, Melha Bedia. Une comédie attachante qui bouscule les stéréotypes.
C’est l’histoire de Youssef Salem, un Marseillais de 45 ans qui a toujours réussi à rater sa carrière d’écrivain. Il se trouve, un peu par miracle, dans la présélection du prestigieux prix Goncourt avec son nouveau livre, Le choc toxique. Et c’est là que les ennuis commencent, car ce que Youssef a présenté comme une fiction, n’est autre que l’histoire de sa famille. En mal d’inspiration, il n’a pas pu s’empêcher de glaner ici et là des vies de son entourage pour le meilleur, et surtout pour le pire. Youssef doit maintenant éviter à tout prix que son livre ne tombe entre les mains d’un membre de sa famille.
Ce nouveau long-métrage de la scénariste et réalisatrice Baya Kasmi est servi par un joli casting, avec Ramzy Bedia, Noémie Lvovsky, Melha Bedia, Caroline Guiela Nguyen, Oussama Kheddam, Abbes Zahmani, Tassadit Mandi, Lyes Salem et Vimala Pons. Le film sort au cinéma le 18 janvier 2023.
Des questions sérieuses traitées joyeusement
Une comédie à la fois pétillante et attachante dans laquelle le duo formé par Ramzy Bedia, dans le personnage d’un écrivain mal dans sa peau et fauché, et Noémie Lvovsky, son éditrice, a bien fonctionné. Avec un Ramzy au meilleur de sa forme et des personnages qui gravitent autour de lui, proposant chacun son propre récit et une personnalité.
Baya Kasmi s’est fait connaître en 2011, pour avoir cosigné le scénario du Nom des Gens (César du meilleur scénario original) avec son compagnon Michel Leclerc. Elle réalise en 2015 son premier film, Je suis à vous tout de suite, dans lequel le spectateur retrouve sa marque de fabrique ; de la bienveillance mélangée à un humour acerbe. Baya Kasmi a également collaboré avec Thomas Lilti pour son film Hippocrate en 2014, et a créé la série Le Grand Bazar, sur M6.
Pour son deuxième long-métrage, Baya Kasmi a concocté, avec la complicité de Michel Leclerc, cette comédie bien française autour d’une famille maghrébine. En mettant en scène le roman, puis les déboires de cet écrivain, elle traite joyeusement des questions sérieuses, comme la double culture et les rapports complexes aux origines, à la religion ou encore à la célébrité.
>> Lire aussi :Sortie cinéma Les Miens de Roschdy Zem avec Sami Bouajila