Bezalel Smotrich, ministre israélien raciste et homophobe participe à une conférence à Paris le 19 mars

 Bezalel Smotrich, ministre israélien raciste et homophobe participe à une conférence à Paris le 19 mars

Bezalel Smotrich, le ministre israélien des Finances, participe à une conférence à Paris le 19 mars 2023. GIL COHEN-MAGEN / POOL / AFP

Sur l’affiche de l’événement parisien du 19 mars en hommage à l’ancien « leader sioniste » Jacques Kufper décédé en 2021 et qui qualifiait les Palestiniens de « malédiction », traitait les Arabes de « sauvages » et comparait l’Islam au nazisme, il est indiqué « avec la présence exceptionnelle de Bezalel Smotrich ».

« Je vois mal ce sinistre personnage venir à Paris physiquement », lâche un responsable associatif. Ce dernier pense plutôt qu’il interviendra en visio « pour cracher ses haines ». Depuis quelques jours, Bezalel Smotrich, ministre israélien des Finances est devenu un être indésirable. Les Etats-Unis réfléchissent déjà à lui « interdire l’entrée de son territoire ».

Vendredi dernier, 120 dirigeants juifs américains ont signé une pétition pour s’opposer à sa visite, il était prévu à la conférence annuelle d’Israel Bonds à Washington, du 12 au 14 mars. Ils pestent contre la venue d’un tel personnage qui « ne devrait pas avoir de tribune dans leur communauté ». Ils lui reprochent notamment d’avoir appelé à « anéantir » une ville palestinienne entière, en début de semaine.

Mercredi 1er mars, après une attaque terroriste en Cisjordanie occupée où deux jeunes Israéliens ont trouvé la mort, Betsalel Smotrich a déclaré que le village palestinien «Huwara devait être anéanti ». 

A 43 ans, Bezalel Smotrich tient régulièrement depuis de nombreuses années des propos ignobles à l’encontre des Arabes, des Palestiniens, de la communauté LGBTQ et des Juifs dits « laïcs ». Il est un fervent défenseur de la colonisation et milite pour toute l’annexion de la Cisjordanie par Israël.

En juillet 2015, lors d’une réunion de la Knesset, le Parlement israélien, Bezalel Smotrich avait souhaité que les promoteurs en Israël ne vendent pas de maisons aux Arabes. L’année d’après, dans un tweet, il soutient la ségrégation des femmes arabes et juives dans les maternités des hôpitaux, en écrivant : « Il est naturel que ma femme ne veuille pas s’allonger à côté de quelqu’un qui vient d’accoucher d’un bébé qui pourrait vouloir l’assassiner dans 20 ans ».

En plus de son aversion pour les Arabes, il honnit les homosexuels, s’oppose aux mariages entre personnes de même sexe. Il y a quelques semaines, il a reconnu être un « fasciste homophobe ». En 2006, il a organisé un rassemblement homophobe en opposition au défilé de la marche des fiertés de Jérusalem, qu’il nomme alors « défilé de bêtes ».

Alors Bezalel Smotrich se déplacera-t-il il à Paris ? Au Quai d’Orsay, personne n’est en mesure de nous répondre. Jointe, la mairie du 16e n’a pas donné suite. Au Pavillon des Princes, avenue d’Auteuil dans le 16e, où est prévue la conférence du 19 mars, on est très embarrassé.

« On n’a pas vraiment regardé qui allait être présent. On nous a juste loué la salle », reconnait-on gêné. Reste les organisateurs de l’événement. Sur l’affiche, le logo du KKL. Le Keren Kayemeth Leisraël, appelé aussi le Fonds national juif est la principale « organisation verte d’Israël » fondée en 1901.

Au téléphone, un homme qui souhaite conserver l’anonymat, est surpris par notre appel. « Je ne sais pas comment notre logo a atterri sur cette affiche, affirme-t-il au Courrier de l’Atlas, mais dans tous les cas, je peux vous affirmer que nous ne sommes pas à l’origine de cet événement ».

Sur l’affiche, un téléphone. A l’autre bout du fil, un homme : « Je ne peux pas répondre à vos questions. Je suis juste là pour prendre les réservations mais je transmets votre demande ». Depuis, silence radio et en début d’après-midi, ce lundi 6 mars, le lien pour réserver sa place à l’événement ne fonctionnait plus …

>> A lire aussi : Le gouvernement israélien légalise neuf colonies en Palestine occupée