Beyrouth. L’hôpital militaire marocain au cœur de l’action
Depuis le lancement des services de l’hôpital militaire marocain déployé à Beyrouth le 10 août, quelque 1 435 personnes ont bénéficié des prestations prodiguées par le personnel de l’hôpital en recevant des traitements, examens et services médicaux couvrant diverses spécialités.
Ainsi, le personnel médical de l’hôpital a effectué 24 chirurgies dans diverses spécialités, dont la chirurgie générale, l’orthopédie et médecine articulaire, la neurologie, l’ophtalmologie, l’otorhinolaryngologie, la gynécologie, la chirurgie obstétrique, la réanimation, la chirurgie des brûlures, la chirurgie reconstructive, l’anesthésie, la pédiatrie et la médecine générale.
Il a également fourni plusieurs services de traitement de base, dont 81 services d’analyses médicales, et effectué 165 examens aux rayons X, en plus de la distribution gracieuse de médicaments à plus de 1.200 personnes. Cet hôpital de campagne abrite un bloc opératoire, des unités d’hospitalisation, de radiologie et de stérilisation, un laboratoire, une pharmacie et des installations sanitaires, administratives et logistiques.
Depuis son déploiement, l’hôpital militaire connait une forte affluence, a indiqué le directeur de l’hôpital de campagne, le Professeur Chekkar Kacem, ajoutant que le personnel médical veille à fournir aux patients de toutes les nationalités divers services médicaux dans de nombreuses spécialités, mais aussi d’autres services tels que la réalisation d’analyses médicales et la distribution de médicaments.
Cet hôpital de campagne est composé de 150 personnes, dont 45 médecins de diverses spécialités (réanimateurs, chirurgiens, traumatologues, ORL, ophtalmologues, traitement des brûlés, neurochirurgiens, pédiatres, pharmacien), ainsi que des infirmiers spécialisés et des éléments de soutien.
Pour rappel, le roi Mohammed VI avait donné ses instructions pour l’envoi d’une aide médicale et humanitaire d’urgence et le déploiement à Beyrouth d’un hôpital militaire de campagne en vue d’apporter les soins médicaux d’urgence aux populations blessées dans cet incident.
L’hôpital marocain a été introduit dans le circuit des urgences à Beyrouth par le ministère libanais de la Santé. Le commandant en chef de l’armée libanaise, Joseph Aoun et le ministre de la Santé libanais par intérim Hamad Hassan Ali ont effectué une visite à cet hôpital marocain.
Le ministère libanais de la santé a rappelé que les différents hôpitaux de campagne installés à Beyrouth et dans sa périphérie suite aux explosions du 4 août recevaient les patients gratuitement, chacun suivant sa spécialisation. De son côté, l’hôpital marocain, installé dans la zone de la quarantaine, regroupe un laboratoire et une pharmacie et est spécialisé en pédiatrie, gynécologie, ophtalmologie et pour les chirurgies générales et orthopédiques.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) avait indiqué que la moitié des 55 structures médicales de Beyrouth évaluées, parmi lesquelles trois des principaux hôpitaux de la capitale libanaise, étaient « hors service ». Parallèlement, le pays a enregistré des bilans quotidiens records de contamination au coronavirus au cours des derniers jours.