Le Maroc Vert à l’honneur

 Le Maroc Vert à l’honneur

Aziz Akhannouch


 


C’est à l’entrée sud du célèbre parc des expositions berlinois que le pavillon marocain a été érigé sur une superficie de 1600 mètres carrés. La Semaine verte, organisée par Messe Berlin, et qui fête ses 90 ans d’existence, accueille d’ailleurs pour la première fois un pays africain en tant qu’hôte d’honneur, et le choix a porté sur le Maroc. 


 


Le petit royaume en miniature est décliné autour de quatre grands thèmes agricoles : La montagne avec ses olives et ses roses, la plaine avec ses fruits et ses légumes, le littoral avec l’argan et le safran et le désert avec ses cactus et ses plantes aromatiques.


Imaginé « aux couleurs nationales du Maroc, le pavillona été décoré, agencé et animé de manière à refléter la richesse de la culture marocaine et du terroir national avec des reproductions  inspirées notamment de la légendaire place Jamâa El Fna de Marrakech. Pour l’animation, on a privilégié les troupes folkloriques  au sein d’un espace où la dégustation est de mise.


En plus des coopératives qui espèrent investir de nouveaux marchés internationaux, ce rendez-vous incontournable réunit des décideurs politiques (environ 70 ministres de l’agriculture), des investisseurs et des producteurs du monde entier venus pour tester et lancer sur le marché une grande variété de produits alimentaires.


« Un redoutable et éminemment positif honneur qui, témoigne, comme l’a affirmé M. Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, de l’excellence des relations entre l’Allemagne et le Maroc, mais également de la profondeur du partenariat entre les secteurs de l’Agriculture des deux pays ». En tant que pays partenaire, le Maroc aura l’opportunité de faire connaître la richesse de ses produits du terroir.


Parallèlement aux affaires, le Global Forum for Food & Agriculture (GFFA) donne l’occasion aux ministres et autres représentants du monde des affaires, de la science et la société civile de débattre autour de questions liées aux politiques agricoles.


Il faut savoir que la stratégie de l’Allemagne en matière de biodiversité définit des mesures à prendre pour enrayer et inverser le processus d'appauvrissement de la biodiversité et des services éco systémiques. Ce qui rejoint parfaitement la politique du Maroc Vert qui a permis jusqu’à présent de recenser les domaines susceptibles d'être améliorés.


 


Aziz Cherkaoui