Ben & Jerry’s va cesser de vendre ses glaces en Palestine occupée
Le fabricant américain de glaces Ben & Jerry’s a annoncé ce lundi 19 juillet son intention d’arrêter de commercialiser ses produits dans les territoires palestiniens occupés, invoquant « les valeurs » de l’entreprise.
« Nous pensons qu’il n’est pas compatible avec nos valeurs que les glaces Ben & Jerry’s soient vendues dans les Territoires palestiniens occupés », a affirmé la filiale d’Unilever, dans un communiqué publié lundi.
Une décision qui a sans surprise déclenché la colère des dirigeants israéliens. Le « boycott ne marche pas et ne marchera pas, et nous nous battrons avec toutes nos forces », a réagi le bureau du Premier ministre israélien Naftali Bennett. Ajoutant, « des glaces il y en a beaucoup, mais nous n’avons qu’un seul pays ». La « décision de Ben & Jerry’s est une capitulation honteuse à l’antisémitisme, au mouvement BDS, à tout ce qui est mauvais dans le discours anti-israélien et anti-juif », a commenté pour sa part le chef de la diplomatie israélienne Yaïr Lapid dans une vidéo. Nous « savons désormais, nous Israéliens, quelle glace ne pas acheter », a par ailleurs réagi l’ancien Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou dans un message sur Twitter.
Fondé en 1978, Ben & Jerry’s est une entreprise connue pour ses engagements progressistes, de la protection de l’écologie au respect des droits humains ou la question des inégalités. Leur décision bien que tardive est donc logique.