Prix Nobel de la paix : sept parlementaires belges présentent la candidature de Marwan Barghouti

 Prix Nobel de la paix : sept parlementaires belges présentent la candidature de Marwan Barghouti

Marwan Barghouti


 


Alors qu'en France, l'Etat poursuit devant la justice celles et ceux qui affichent leur soutien à Marwan Barghouti, (voir nos articles à ce sujet), sept parlementaires belges, appartenant à cinq partis différents, ont envoyé une lettre ce mercredi 18 mai au comité de sélection des candidats au prix Nobel de la paix pour présenter la candidature de celui que certains présentent comme le "Mandela palestinien". 


 


Ce dernier, membre du parlement législatif palestinien depuis 1996, est emprisonné depuis 2002 dans une prison de haute-sécurité israélienne. Il a été condamné à cinq peines de prison à perpétuité pour le meurtre de quatre civils israéliens survenu en pleine seconde intifada. Des faits qu'il a toujours niés. 



"En accordant le prix Nobel de la paix à une personne qui symbolise la lutte du peuple palestinien pour la liberté, mais aussi leur aspiration à vivre en paix, un leader qui a la capacité d’unir les Palestiniens autour d’un projet politique qui s’appuie sur le droit international et le retour aux frontières de 1967, menacées par la colonisation galopante et l’absence d’horizon politique, le Comité du prix Nobel de la paix contribuerait à faire revivre l’indispensable espoir de sortir de l’impasse politique actuelle", ont écrit les sept parlementaires pour motiver leur choix. 


"Son message est politique. Pour moi, il n'est pas militaire. Il a toujours et avant tout défendu le droit du peuple palestinien à résister à l'occupation. Il s'est toujours opposé dans ses déclarations publiques aux attaques contre les civils", a renchérit la députée PS Gwenaëlle Grovonius. 



C’est la troisième fois cette année, qu’une telle demande est formulée, après celle de l’ancien prix Nobel de la Paix, Adolfo Perez Esquivel, et celle du Parlement arabe.


 


Nadir Dendoune


Articles connexes


Soutien à Barghouti : le maire de Stains accusé d’« apologie publique d’un acte terroriste »


Gennevilliers continue de soutenir Marwan Barghouti


Marwan Barghouthi : la lutte pour sa libération s’intensifie


Soutien à Barghouti : le maire de Stains accusé d’« apologie publique d’un acte terroriste »