Première maire d’origine marocaine
Nadia Sminate, Belgo-marocaine, est devenue la première femme d’origine marocaine à présider une commune flamande.
A tout juste 34 ans, Nadia Sminate est devenue la maire de la ville flamande de Londerzeel. Pour la première fois, une femme d’origine marocaine prend la tête d’une commune flamande. Un évènement pour cette jeune femme née d’un père marocain et d’une mère flamande.
Diplômée en philologie, la bourgmestre de Londerzeel a débuté sa carrière politique en 2006 en intégrant le cabinet de Philip Muyters alors ministre du Budget et de l’Aménagement du territoire. La même année, elle devenait conseillère communale de Londerzeel.
Quatre ans plus tard, elle a fait son entrée à la chambre des représentants en devenant la vice-présidente chargée des affaires sociales. Lors des communales de 2012, elle se retrouve tête de liste de la coalition victorieuse CD&V et sp.a-Groen. L’accord d’alternance de la coalition prévoit alors que Nadia Sminate attende 3 ans avant de prendre la relève de la maire sortante, Jozef De Borger.
La cérémonie d’intronisation passée, la nouvelle maire a tenu à mettre les choses au clair, « je ne me sens pas allochtone, j’ai reçu une éducation flamande. Je ne parle d’ailleurs pas l’arabe ce qui est dommage car je n’ai jamais su beaucoup communiquer avec ma grand-mère paternelle » avant de conclure, « il y a 34 ans, mon père a ainsi été le premier Marocain à s’installer à Londerzeel. Ce n’était pas évident… ».
Bien des années plus tard, sa fille est devenue maire de la ville. Un beau parcours qui doit réjouir son papa.
Jonathan Ardines