Bayt Mal Al-Qods prend en charge les enfants orphelins et amputés à Gaza

Des enfants palestiniens font la queue devant une cuisine caritative pour l’iftar, près des décombres du camp de réfugiés de Bureij, Gaza, le 5 mars 2025. (Photo de Eyad BABA / AFP)
L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a lancé, samedi 12 avril, à son siège à Rabat, une nouvelle initiative humanitaire visant à prendre en charge un nombre d’enfants palestiniens orphelins et amputés à Gaza.
L’initiative a été annoncée lors d’une rencontre d’information à laquelle ont participé la ministre palestinienne du Développement social, Samah Hamad (par visioconférence), le directeur de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, Mohamed Salem Cherkaoui, le président de l’Association marocaine d’appui à la reconstruction en Palestine, Mohamed Jamal Bouzidi, l’ambassadeur de Palestine au Maroc, Jamal Choubki, ainsi que des représentants du corps diplomatique arabe accrédité à Rabat et d’autres personnalités.
Cette initiative concerne la prise en charge de 300 enfants palestiniens amputés, parmi un total de 800 inscrits sur les listes du ministère palestinien de la Santé, et de 500 enfants orphelins dans le cadre du projet de prise en charge de l’orphelin maqdessi, lancé en 2008. Elle inclut également la mise en place d’une clinique psychologique pour accompagner les cas enregistrés, avec l’aide de spécialistes marocains et palestiniens bénévoles. Cette initiative humanitaire d’urgence s’inscrit dans le cadre du soutien permanent du royaume aux Palestiniens d’Al-Qods et de Gaza, sur très hautes instructions du roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods.
À cette occasion, M. Cherkaoui et M. Bouzidi ont signé une convention, selon laquelle l’Association marocaine d’appui à la reconstruction en Palestine octroie trois millions de dirhams à l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif pour la mise en œuvre de cette initiative. M. Cherkaoui a souligné que le royaume du Maroc, fidèle à ses valeurs et principes, continue de défendre la cause palestinienne sur les plans politique, diplomatique et social. Il a rappelé que cette initiative s’inscrit dans la continuité des nombreuses actions entreprises par le royaume en faveur de Gaza, dont l’opération d’aides humanitaires d’urgence ayant permis d’acheminer 230 tonnes de denrées alimentaires, 40 tonnes d’aides médicales et de fournitures destinées aux hôpitaux de Gaza.
M. Cherkaoui a également précisé que les initiatives humanitaires de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif en Palestine, à l’occasion du mois béni de Ramadan, ont inclus des contributions d’urgence, telles que 3.300 paniers alimentaires, 30.000 repas chauds quotidiens, 4 tonnes de médicaments et équipements médicaux, des couvertures, 50 mallettes médicales, ainsi que des équipements destinés à la cellule de veille et de coordination des urgences de l’hôpital Al Hilal Al Qods.