Bayt Mal Al-Qods et la Banque de Palestine signent un accord de coopération
L’agence Bayt Mal Al-Qods et la Banque de Palestine ont signé, lundi 28 mars à Ramallah, un accord de coopération portant sur plusieurs domaines de développement.
L’accord a été signé par le directeur chargé de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, Mohamed Salem Cherkaoui, et le président du conseil d’administration de la Banque de Palestine, Hashim Shawa, en présence notamment de l’ambassadeur du Maroc auprès de l’État de Palestine Abderrahim Meziane. Les deux parties ont convenu, en vertu de cet accord, que la banque fournirait à l’agence des services de conseil, liés à l’investissement et à l’exploitation des dépôts du Fonds en gérant son investissement afin d’augmenter ses ressources et ses revenus.
L’institution financière fournira également un service de commerce électronique via son site Web, ce qui permettra à l’agence de recevoir des fonds liés aux dons ou aux ventes des produits palestiniens. De même, l’accord stipule que les deux parties coopèrent dans le cadre du programme « Falestineya », qui fait partie des programmes de la Banque, afin d’organiser des événements et des activités conjointes pour soutenir les femmes d’Al-Qods et de promouvoir les projets des femmes bénéficiaires de ce programme.
Les deux parties ont également convenu de coopérer pour mettre en œuvre, au cours du mois béni du Ramadan, d’activités de soutien au profit des habitants de la vielle ville d’Al-Qods, par le biais de programmes spéciaux à dimension culturelle et de divertissement, ainsi qu’organiser des conférences pour soutenir l’économie de la ville sainte et promouvoir des programmes de développement économique et d’investissement.
Un financement au profit des secteurs du logement et du tourisme
L’accord prévoit, en outre, une coopération entre l’agence et la banque en vue de créer des instruments de financement au profit des secteurs du logement et du tourisme, afin de réaliser le principe de promotion du développement économique, y compris la mobilisation des ressources financières des pays arabes et islamiques pour garantir des prêts aux citoyens.
À cette occasion, Cherkaoui a déclaré qu’en application des instructions du roi Mohammed VI, l’agence procède à la sélection des projets sociaux et économiques concrets qui auront un impact direct sur les bénéficiaires dans les secteurs de la santé, de l’éducation, du logement et de la jeunesse, son action étant régie par une vision réaliste qui tient compte de la nature et des spécificités d’Al-Qods, ainsi que de la question du financement et de ses contraintes.
Il a noté ainsi que le royaume du Maroc, sous la conduite éclairée du roi Mohammed VI, porte seul la responsabilité d’assurer le financement régulier de l’institution, que ce soit au niveau du budget de fonctionnement, qui s’est élevé cette année à 1,5 million de dollars, ou au niveau du budget des projets, dont l’agence a maintenu un rythme annuel de réalisation oscillant entre 3,5 et 4 millions de dollars.