Bayonne: enquête après des cris de singe lors d’un match de foot
Le parquet de Pau a annoncé l’ouverture d’une enquête préliminaire « pour provocation à la haine lors d’une rencontre sportive ».
L’ouverture de cette enquête fait suite « à la lecture des articles parus dans la presse au sujet d’incidents racistes survenus lors du match de football de ce week-end opposant l’Étoile Béarnaise aux Croisés de Bayonne », a fait savoir le procureur de la République de Pau (Pyrénées-Atlantiques).
Ce délit est passible d’un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende.
> A lire aussi :
Foot: chants homophobes pendant le match Saint-Etienne/Strasbourg
Chants homophobes au Parc des Princes : deux hommes identifiés
Cris et imitations de singe
Selon la République des Pyrénées, cette rencontre amateure opposant deux équipes de Départementale 3, le week-end dernier, avait été stoppée par l’arbitre après avoir entendu des insultes racistes descendre des tribunes.
Les deux clubs, cités par le journal, ont évoqué « des cris » et « des imitations de singe » proférés par deux spectateurs à l’encontre d’un joueur bayonnais âgé de 17 ans.
Dans un message publié sur Facebook, le club amateur béarnais basé à Siros, près de Pau, a fait part de sa « profonde indignation » et promis « d’enquêter pour identifier les responsables ».
> Sur le même sujet :
Amnesty International – Droits humains à géométrie variable
Football : inquiétudes concernant les droits humains pour les Coupes
Insultes racistes
Ces incidents sont malheureusement légion dans le monde du foot, aussi bien amateur que professionnel. Il y a quelques jours encore, trois supporteurs ont été interpellés pour avoir proféré des insultes racistes contre des joueurs du FC Barcelone Lamine Yamal et Alejandro Baldé lors du « clasico » contre le Real Madrid.
Ces supporteurs, deux majeurs et un mineur, sont accusés d’avoir « fait des déclarations xénophobes ayant porté atteinte à la dignité et à l’intégrité morale des deux footballeurs » lors de ce match.
> Sur le même sujet :