Baisser de rideau sur Révélations Biennale Internationale des Métiers d’Art et Création

 Baisser de rideau sur Révélations Biennale Internationale des Métiers d’Art et Création

5e éditions de Révélation, la Biennale, Stand marocain

Au centre du Grand Palais Éphémère, du 8 au 12 juin, a eu lieu Révélations, la Biennale Internationale des Métiers d’Art et Création. Cette 5 édition a vu la participation officielle pour la première fois du Maroc, avec 8 créateurs d’art.

Tous les deux ans, Révélations est le rendez-vous incontournable qui célèbre la création française et internationale. Pensée et créée par Ateliers d’Art de France, syndicat professionnel représentant les 281 métiers d’art français, la biennale est un rendez-vous artistique mais également économique majeur. Révélations rassemble à chaque fois les professionnels du marché de la création, les amateurs d’artisanat d’art et les bailleurs de fonds.

Un évènement mondial qui a pu dévoiler, pour cette fois-ci, les œuvres de plus de 300 exposants venus des quatre coins du monde et notamment d’Afrique, continent à l’honneur.

Après la Norvège en 2013, la Corée du Sud en 2015, le Chili, 2017 et le Luxembourg en 2019, voilà que cette 5e édition a choisi de célébrer la richesse du continent africain. Berceau d’une dynamique créative foisonnante et diversifiée, l’Afrique a proposé l’art et le savoir-faire de ses créateurs.

Au centre du Grand Palais Éphémère, à Paris, des milliers de visiteurs ont pu découvrir Le Banquet, véritable colonne vertébrale de la biennale qui a révélé les pièces les plus spectaculaires, sélectionnées par des commissaires d’expositions des cinq continents.

Visibilité garantie sur les marchés internationaux

Comptant parmi les 10 pays réunis au sein de cette vitrine, le Maroc a pu mettre en lumière 5 créateurs d’art nationaux : Soumiya Jalal et ses précieux tissages intitulés Lumière, pièces uniques patiemment réalisées à la main ; Ghizlane Sahli et son impressionnante sculpture La Mer(e), Origine du Monde évoquant la régénérescence avec ses éléments recyclés entièrement enveloppés de pure soie ; Younès Serghini et sa collection Terre, hommage contemporain à cette pratique millénaire qu’est la céramique ; Hamza Kadiri dont l’élégante commode B02 en ébène royal du Laos souligne tout le savoir-faire et la puissance créatrice marocaine. S’ajoute le duo plein de promesses (Kenza Ben Cherif et Salima Chaoui) avec sa table Kahina, fusion entre la délicatesse du henné et la brutalité du ciment et de l’acier. Tout à côté, figurent en bonne place, les œuvres du maître-ébéniste Jamil Bennani. Quant aux puissants tapis de Soufiane Zarib, ils ont imposé leur présence, leurs graphiques et couleurs pour raconter les histoires d’un pays plutôt d’un continent qui n’a jamais cessé d’inspirer le monde.

Pour le plus grand bonheur des artistes exposants, Révélations représente un rendez-vous avec un public international mais également économique. La biennale assure aux créateurs la présence de prescripteurs et de décideurs clés. Une visibilité garantie sur les marchés internationaux grâce, entre autres, à la présence d’acteurs et professionnels du marché du luxe.

>> Lire aussi :Exposition Cartier et les Arts de l’Islam. Aux sources de la modernité au musée des Arts décoratifs