Baccalauréat France : une marocaine obtient plus de 20/20 de moyenne
Elle a fait la Une de plusieurs journaux français. C’est Ilham El Khallouki, française d’origine marocaine, qui a obtenu son baccalauréat en France dans la filière générale économique et sociale (ES), avec la moyenne de 20,20. Elle décroche, ainsi, la meilleure note de l’Hexagone.
Son relevé de notes ne contient aucune note en dessous de 16/20 : 20 en SES, 20 en sciences politiques, 20 en anglais, 20 en espagnol et 20 en latin. La plus mauvaise note qu’elle ait obtenue est en sport (16/20). Avec le jeu des options supplémentaires, les bacheliers sont dans la mesure d’obtenir le baccalauréat avec une note au dessus de 20/20. C’est la prouesse qu’a pu réaliser Ilham El Khallouki, avec une moyenne générale de 20,20, au Lycée européen de Villers-Cotterêts.
Le parcours d’Ilham El Khallouki
Née le 26 mai 2002 à El Menzel dans la province de Sefrou (Maroc), Ilham El Khallouki a émigré en France avec sa mère Ouafae Chedadi. Elles résident aujourd’hui dans la commune de Villers-Cotterêts, dans le département de l’Aisne. Sa mère, agent des services hospitaliers (ASH) et qui n’a jamais pu faire des études supérieures comme elle l’a confié dans le journal régional, a tout fait pour que sa fille réussisse.
Dès son plus jeune âge, Ilham El Khallouki a manifesté des signes de précocité : « Elle a écrit son nom et son prénom avant les autres. Ça avait étonné sa maîtresse » a révélé sa mère au média. Pour la jeune bachelière, le seul hic dans l’histoire se situerait dans les conditions inhabituelles dans lesquelles elle a effectué sa dernière année de lycée, du à l’épidémie de Covid-19. Les résultats, se basant principalement sur le contrôle continu, « on n’a pas pu s’essayer à cet examen qui aurait pu être une bonne expérience pour les études supérieures. Ce bac a été un peu oublié et dévalorisé par le Covid », a t-elle révélé au journal.
À la rentrée prochaine, Ilham El Khallouki intégrera une classe préparatoire en droit et économie à Paris pour préparer le concours de l’Ecole Normale Supérieure (ENS).
Les autres marocains qui ont réalisé des exploits
Ilham El Khallouki n’est pas la seule marocaine à s’être hissée au rang de meilleure bachelière de France. En 2013, la française d’origine marocaine Salima Mostefa-Kara avait obtenu son baccalauréat scientifique en France, à Évreux (Eure), avec une moyenne de 21,21. Elle a, par la suite, intégré Sciences Po tout en poursuivant une licence de mathématiques.
En 2014, Myriam Bourhail, française d’origine marocaine et scolarisée dans le même lycée qu’Ilham El Khallouki, avait décroché le baccalauréat scientifique avec une moyenne de 21,03. Décorée par le Roi Mohammed VI, elle est aujourd’hui en septième année à la faculté de médecine à Reims, en vue de devenir chirurgienne, mais n’écartant pas une éventuelle carrière politique.
En 2018, avec une moyenne de 19,15/20, le français d’origine marocaine Bilal Fourdaous, élève en Terminale Scientifique au lycée Bernard-Palissy (Val-de-Marne), a été le meilleur étudiant de sa promotion. Il est actuellement à la faculté de droit d’Agen, avec comme objectif d’intégrer l’école de la magistrature.
En 2019, à Lille, Yahya Achou Ouiy, italien d’origine marocaine, avait obtenu son baccalauréat scientifique avec 20,42 de moyenne générale. À son arrivée au lycée de Faidherbe, en seconde, il ne parlait que très peu français. Aux dernières nouvelles, il entreprend une classe préparatoire scientifique au prestigieux lycée parisien, Louis Le Grand. Son rêve est de devenir chercheur.
Ces brillants étudiants, aux notes spectaculaires, ont respectivement été classés aux rangs de meilleurs bacheliers de l’Hexagone.
>> Lire aussi : Société. Une lycéenne âgée de 17 ans remporte le « Race2Space » 2020