Azzedine Ounahi, footballeur de classe mondiale

 Azzedine Ounahi, footballeur de classe mondiale

Le milieu de terrain marocain Azzedine Ounahi, lors du match de quart de finale de la Coupe du monde Qatar 2022 entre le Maroc et le Portugal au stade Al-Thumama de Doha, le 10 décembre 2022. Alberto PIZZOLI / AFP

Le Maroc va disputer, mercredi à 20h, face à la France, la première demi-finale de Coupe du monde de l’histoire pour un pays africain. Un parcours sensationnel que l’équipe doit à sa cohésion, sa solidité et sa rigueur. Azzedine Ounahi, le virevoltant milieu de terrain a largement contribué aux bons résultats des Lions, attirant sur lui tous les regards, notamment ceux des grands clubs européens. Portrait d’un joueur qui pourrait faire pencher la balance face aux Bleus.

Par Thomas Goubin

 

A 22 ans, le footballeur marocain Azzedine Ounahi a un parcours pour le moins improbable. Encore inconnu il y a un an, il est à présent considéré comme un héros.

Auteur d’un doublé lors d’un match de qualification décisif contre le Congo en mars dernier, il a permis au Maroc de se qualifier pour la prochaine Coupe du monde de football.

Douze mois plus tôt, le milieu de terrain n’était pourtant qu’un joueur anonyme d’Avranches (Manche), club du ventre mou de National (la troisième division française). Il n’y brille pas particulièrement, même si son entraîneur de l’époque, Frédéric Reculeau, est déjà convaincu de ses qualités. “Je disais à des clubs de Ligue 2 de garder un œil dessus mais beaucoup ne s’y intéressaient pas”, glisse-t-il.

Avant cela, Ounahi est passé par Strasbourg. Il intègre le centre de formation du club alsacien en 2018. Il tire son épingle du jeu dans les équipes de jeunes mais sa silhouette filiforme ne séduit pas Thierry Laurey, le coach de l’équipe première. Ce dernier est plus porté sur les milieux de terrain à l’impact physique certain que sur la finesse technique du Marocain.

>> A lire aussi : Walid Regragui, le sélectionneur qui tombe à pic

13,95 km parcourus

Le jeune joueur arrive ensuite à Avranches. Il avait connu le faste de l’Académie Mohammed VI à 15 ans. Le voilà dans une structure amateure. Son caractère discret ne l’aide pas à s’imposer. D’autant que le Marocain, à qui on a souvent reproché son manque d’agressivité, n’est pas forcément à son aise au cœur des rugueuses batailles de National. “Cela l’a obligé à trouver des solutions face à des marquages serrés, souligne Frédéric Reculeau, il a pris beaucoup de brins, a souvent joué blessé, mais tout cela a renforcé son mental.” 

Au terme de la saison, sa ténacité est récompensée par un transfert au SCO d’Angers, club de Ligue 1. Azzedine Ounahi y arrive dans l’anonymat le plus total. Le numéro 8, fan d’Iniesta, va pourtant gagner sa place en moins de six mois grâce à sa finesse dans l’orientation du jeu, à ses projections ravageuses et à son endurance.

Avec 13,95 km, il détient le record de la plus longue distance parcourue lors d’un match cette saison. En prime, il gagne une place pour la CAN, où Vahid Halilhodzic l’aligne face au Ghana. Il ne sera que deux fois titulaire. Il faut ensuite attendre le fameux match de barrage face au Congo, le 29 mars dernier.

Ce jour-là, Ounahi ouvre le score dès la 21e minute d’une superbe frappe de l’extérieur de la surface qui rassure le public du stade Mohammed V. Il inscrit un second but à la 54e minute, permettant au Maroc de se qualifier facilement (le score final est de 4-1). Improbable, alors que le jeune joueur n’a inscrit que deux buts avec Angers cette saison. Ce match est celui de la révélation. Sûrement le début d’une grande histoire.

 

>> A lire aussi : Mondial 2022. Qualification historique du Maroc aux demi-finales